Accueil RÉGIONS Culture du « Terfess » : Des perspectives agricoles prometteuses à El-Meniâa

Culture du « Terfess » : Des perspectives agricoles prometteuses à El-Meniâa

0

Des expériences de culture de truffes, connues localement sous l’appellation de  »Terfess », ont donné ces dernières années des résultats encourageants dans la wilaya d’El-Meniâa, ouvrant à la région des perspectives agricoles prometteuses. Un exploitant agricole de la région, en l’occurrence Djelloul Chayèche, a indiqué, à l’APS.
Avoir consacré une bonne partie de son exploitation à la culture du Terfess (de la famille des tubéracées), avec des techniques modernes adaptées aux spécificités du milieu saharien. Pour la culture du Terfess, une plante qui jusque-là poussait de manière sauvage en milieu saharien, il a réservé deux pivots d’irrigation, de 30 hectares chacun, en plus d’une autre superficie de 5 ha, à ce type de truffes, avec un rendement moyen de 10 à 15 quintaux par pivot. M. Chayèche, un des premiers investisseurs agricoles dans la région, activant dans les cultures stratégiques, à l’instar des céréales et des fourrages, et dans l’élevage de bétail, a souligné que la technique culturale du Terfess a été introduite des pays du Golfe, le Qatar plus précisément.
Elle repose sur la bonne préparation du sol, la qualité de l’eau et le respect de la période de culture en automne, avec un cycle d’irrigation bien étudié, pour pouvoir ensuite récolter la truffe en hiver, a-t-il expliqué. Selon les explications fournies, des extraits de Terfess sont pulvérisés sur la superficie irriguée sous pivot avec une eau douce souterraine, abondante dans la région d’El-Meniaa, sans aucun additif d’engrais, faisant du Terfess un produit naturel entièrement Bio.
Plusieurs variétés de Terfess, dont la rouge, la blanche et l’ocre, sont produites au niveau de l’exploitation de M. Chayèche, et sont commercialisées dans différentes wilayas du pays, voire même exportées vers des pays du Golfe et des pays européens, où ils sont présentés parmi les mets raffinés dans les hôtels et restaurants.
Au vu des résultats probants de la culture du Terfess dans la wilaya d’El-Meniaa, l’expérience a été généralisée à des jeunes exploitants agricoles qui ont bénéficié d’un transfert d’expertise, faisant de cette activité un segment parmi ceux faisant la réputation de la wilaya, notamment dans les communes d’El-Meniaa, Hassi El-Gara et Hassi-Lefhal, a souligné la même source. Et d’ajouter que durant les dernières saisons agricoles, ont été adoptés les systèmes d’irrigation sous pivot et le goutte-à-goutte, dans un souci de rationalisation de l’exploitation de la ressource hydrique et d’amélioration des rendements, amenant les agriculteurs à développer cette culture en raison de son rendement économique, surtout à l’exportation. Le Terfess est en effet très prisé sur le marché national, et son prix varie entre 14.000 et 20.000 DA/Kg, et ce, pour son excellente saveur gustative, mais aussi pour ses bienfaits thérapeutiques dans la médecine traditionnelle (traitement d’affections oculaire et allergique).
Ces expériences agricoles réussies confirment l’important potentiel de l’agriculture saharienne dans la wilaya d’El-Meniaa, renfermant des produits concurrentiels à forte valeur ajoutée, susceptible de contribuer à la diversification de l’économie nationale et au renforcement de la sécurité alimentaire, selon les milieux agricoles locaux.

Article précédentANGLETERRE : Des produits privés de pub pour lutter contre l’obésité infantile
Article suivantFormation professionnelle à El-Bayadh : 4 300 postes réservés à la session de février prochain