Selon le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer était l’unique solution pérenne, à même de venir à bout du problème de perturbations de l’alimentation en eau potable que traverse le pays depuis plusieurs mois. Répondant jeudi à une question des membres du Conseil de la nation, Hasni a fait savoir que le recours aux eaux dessalées dans les opérations d’alimentation en eau potable permettra d’affecter les eaux superficielles et souterraines à l’agriculture pour répondre aux besoins des agriculteurs notamment les wilayas à vocation agricole. Dans ce sens, le ministre a cité plusieurs wilayas, notamment Aïn Témouchent, ayant souffert de perturbations d’alimentation en eau potable en raison des changements climatiques qu’a connus le pays et qui sont à l’origine du recul du taux de pluviométrie, surtout dans les régions Centre et Ouest qui a conduit à la baisse du niveau des eaux au niveau de 22 barrages dans 20 wilayas. Dans le souci de pallier à cette situation, le ministre a fait état de la mise en place de programmes d’urgence reposant essentiellement sur des projets de réalisation d’un grand nombre de forages à travers les wilayas touchées par le déficit hydrique, outre des programmes de réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer.
Plusieurs projets d’AEP dans les wilayas du sud
Répondant à une question du sénateur Mohamed Khelifa sur les programmes de réalisation des stations d’épuration des eaux usées à Biskra ainsi que les projets de transfert des eaux depuis le barrage de Beni Haroun vers cette wilaya, Hasni a affirmé que les wilayas du sud à l’image de Biskra avaient bénéficié de plusieurs projets pour assurer l’approvisionnement en eau potable, outre des programmes d’assainissement en cours à travers la réalisation des stations d’épuration des eaux usées en sus de nombreux systèmes d’assainissement en vue de prendre en charge ce problème de manière effective.
Le ministre a rappelé la réalisation de l’un des projets phares à savoir, la station d’épuration des eaux usées à Biskra ayant accusé un retard en raison des difficultés financières qu’a connue l’entreprise publique chargée de la réalisation Hydro-aménagement. La wilaya de Biskra dispose d’autres réseaux d’assainissement efficace en matière d’épuration des eaux usées qui sont en exploitation actuellement, dont les stations d’épuration à la commune d’El Outaya (opérationnelle) et celle d’El Kantara (en phase expérimentale), a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Hasni a rappelé également une étude en cours de réalisation pour un projet d’exploitation des eaux souterraines dont regorge la région de Ghardaia, puis les acheminer vers Biskra, Batna et M’sila.
Ania Nch.