Au cours de sa réunion présidée, ce mardi, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le Gouvernement a entendu une communication sur le taux d’avancement dans la mise en œuvre de la décision du Président de la République relative à la création du Groupe Public de Construction Ferroviaire et du Groupe de Travaux Maritimes, afin de renforcer les capacités nationales dans le domaine de l’ingénierie et de la construction dans ces deux secteurs stratégiques à travers la création de deux Groupes à même de contribuer efficacement à la mise en œuvre de l’important programme d’investissement pour le développement des secteurs ferroviaire et maritime, et d’accéder, à terme, aux marchés internationaux. Le rôle d’acteurs majeurs dans l’économie algérienne donné aux Groupes publics a été traduit dans la création du Groupe public de construction ferroviaire et du Groupe des Grands Travaux Maritimes. Le Groupe des Grands Travaux Maritimes est spécialisé dans l’aménagement des ports. Parmi ses missions immédiates: procéder à l’extension du port de Djen Djen à Jijel pour qu’il puisse jouer un rôle central en Méditerranée et accélérer l’extension du port d’Annaba en le reliant à la voie ferrée pour le transport et la commercialisation du phosphate de Bled El-Hadba jusqu’à Annaba et aller vers l’extension de plusieurs ports afin d’améliorer leurs activités. Quant au Groupe public de construction ferroviaire, il a été appelé à prendre en charge les projets structurants d’envergure décidés par le Président Abdelmadjid Tebboune, en vue du maillage ferroviaire à travers l’ensemble du territoire national. Il s’agit de la mise en application des orientations du président Tebboune visant à restructurer et à développer le secteur public en matière d’étude et de réalisation d’infrastructures ferroviaires, dans la perspective de l’intensification et l’élargissement des projets structurants.
Cette démarche exige la mobilisation globale des potentialités, y compris les compétences en ingénierie des entreprises publiques spécialisées. La création du Groupe public de construction ferroviaire traduit « la nouvelle approche organisationnelle en matière de réalisation des structures ferroviaires ». Elle permettra de renforcer les expertises et les compétences de l’outil national d’études et de réalisation. Au bout de cet effort : consolider l’indépendance technologique du pays. Autre ambition réaliste : obtenir des projets à l’étranger. Il s’agit des projets de nouvelles lignes ferroviaires notamment entre le nord et le sud outre la réouverture des anciennes lignes justifiées par la dynamique en cours dans le redressement économique ainsi que les activités commerciales au niveau local et le prolongement vers l’extérieur du pays dans le voisinage africain sur fond d’intégration de complémentarité et d’intégration africaines.
Les marchés publics
Au cours de cette même réunion, le Gouvernement a également poursuivi l’examen du projet de décret exécutif fixant les modalités d’application des règles générales relatives aux marchés publics, visant à établir les mécanismes opérationnels à même de garantir une mise en œuvre efficace du cadre législatif en vigueur, notamment en vue d’optimiser l’usage des ressources publiques et d’instaurer un cadre favorisant la transparence, concurrentiel et équitable des marchés publics.
La gestion du foncier économique
Enfin, le Gouvernement a suivi le processus de finalisation de la mise en œuvre du nouveau système de gestion du foncier économique destiné à l’investissement, à travers l’examen des mesures prises et celles devant être prises dans les meilleurs délais, pour la mise en place effective de l’Agence nationale du foncier industriel et l’Agence nationale du foncier urbain, compte tenu de leur rôle important, ainsi que l’Agence nationale du foncier touristique, et ce, afin de renforcer l’offre foncière destinée aux porteurs de projets d’investissement.
M. R.
Accueil ACTUALITÉ CRÉATION DE GROUPES DE CONSTRUCTION FERROVIAIRE ET DE TRAVAUX MARITIMES : Larbaoui...