Accueil ACTUALITÉ Covid-19 : Aucun autre cas n’a été enregistré en algérie

Covid-19 : Aucun autre cas n’a été enregistré en algérie

0

Si l’épidémie du coronavirus Covid-19 a atteint son sommet en Chine, entre le 23 janvier et le 2 février derniers.

En revanche elle se propage dans le monde, notamment en Europe et enregistrant également des cas, dans trois pays africains. L’Egypte et récemment le Nigeria, et bien sûr l’Algérie, avec le cas du ressortissant italien, testé positif, au Covid-19, le 25 février dernier, le ministère de la Santé a annoncé, hier, que le patient italien a été transféré, vers son pays, à bord d’un avion privé de la compagnie aérienne italienne, a indiqué hier dans un communiqué, le ministère de la Santé.
La même source a affirmé, qu’« aucun nouveau cas n’a été enregistré, à ce jour, (hier : ndlr), en Algérie » lit-on. Alors qu’en chine le nombre de cas de contamination enregistre une tendance baissière, en chiffre, qu’il s’agisse de personnes affectées ou décédées. L’Organisation mondiale de la santé a annoncé, vendredi dernier, que la menace internationale était désormais « très élevée », indique le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, sans manquer de préciser que le nombre de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 à travers le monde dépasse ceux recensés sur le territoire chinois.
Une cinquantaine de pays sont désormais touchés par le virus. Pour ce responsable utiliser le mot pandémie « de manière imprudente n’a aucun avantage tangible », mais il comporte un risque important,a-t-il poursuivi «en termes d’amplification de la peur et des stigmatisations inutiles et injustifiées», notant toutefois que «tous les scénarios restent sur la table» et qu’il n’hésiterait pas à utiliser le terme «pandémie si la situation l’exige ». a-t-il déclaré, animant une conférence de presse vendredi dernier. Depuis l’apparition de la maladie, l’infection respiratoire Covid-19 a entraîné, selon les derniers chiffres, plus de 2 800 décès sur les 83 000 personnes contaminées, dans au moins 53 pays. Selon une étude chinoise récente, Jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, estimé à 0,2%, puis il passe à 0,4% chez les quadragénaires, pour être à 1,3% chez les personnes âgées de 50 à 59 ans, et passe à 3,6% chez les 60 à 69 ans et de 8% chez les personnes âgées de plus de 70 ans.
Les données statistiques chinoises donnent aussi des indications sur d’autres facteurs de risque possibles de succomber au Virus Covid-19, notamment le fait que le sujet soit atteint d’une maladie chronique, notamment celui dépassant les 50 ans, telles, insuffisance cardiaque, antécédent d’AVC, infarctus, diabétique, cancéreux, insuffisance respiratoire, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive…

La prévention, rien que la prévention
La meilleure mesure à prendre pour se prémunir du Covid-19, c’est la prévention et encore de la prévention, ce qui réduira fortement le cercle de sa propagation et finir par le contenir. les professionnels de la Santé préconisent la multiplication des gestes d’hygiènes au quotidien, de s’abstenir du toucher à la main et de porter des masques répondant aux normes, notamment pour les personnes se trouvant dans un environnement de foyer ou un espace à risque.
Les mesures-barrière pour éviter la propagation du virus sont importantes et se résume en se lavant les mains plusieurs fois par jour, éternuez sur le coude et utilisation des mouchoirs à usage unique (jetables).
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé, le 2 février dernier, aux ministres de la Santé des pays de l’Union africaine (UA), réunis à Addis-Abeba, de «faire front commun pour être plus agressifs» dans la lutte contre le Covid-19. «Notre principale préoccupation continue d’être le potentiel de dissémination du SARS-CoV-2 dans les pays dont les systèmes de santé sont les plus précaires», avait ajouté le patron de l’OMS dans une liaison vidéo, depuis Genève, et depuis, le Covid-19 a touché deux pays africains, l’Égypte et le Nigéria, après le départ de l’Algérie vers l’Italie, du ressortissant italien affecté et qu’aucun cas n’est enregistré à ce jour.
Si des mesures sont prises au niveau des États, avec des mises en quarantaine de personnes atteintes ou suspectes en plus et l’annulation de plusieurs événements, le monde n’est «tout simplement pas prêt» à y faire face, a averti, jeudi dernier, Bruce Aylward, l’expert qui dirige la mission conjointe OMS/Chine, de retour de Pékin.
«Vous devez être prêts à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement», a-t-il ajouté, saluant en revanche le travail d’endiguement de la maladie réalisé par la Chine. Signalons que c’est en Corée du Sud que le virus se propage le plus vite, avec 571 nouveaux cas recensés ces dernier jours de vendredi à samedi, cumulant le nombre de cas d’infection qui dépasse les 2 300 personnes.
De nouveaux pays ont annoncé l’apparition du Covid-19, notamment le Nigeria, enregistrant une personne atteinte par le virus, à Lagos, la capitale économique, le premier cas recensé, faut-il le souligner, en Afrique subsaharienne, jusque -là apparemment préservée par l’épidémie. Aussi l’Islande, les Pays-Bas, ou la Nouvelle-Zélande et le Mexique et d’autres pays viennent s’ajouter à la liste des pays touchés ces trois derniers jours par le Covid-19.
Karima Bennour

Article précédentMISSIONS DU CNI ET DU CPE : Révision ou dissolution ?
Article suivantEL AYOUN OCCUPÉE : Le Maroc interdit l’accès à une délégation parlementaire catalane