Accueil ACTUALITÉ COVID-19 À ORAN : Un total de 1 500 cas et 40...

COVID-19 À ORAN : Un total de 1 500 cas et 40 décès

0

Le comportement irresponsable de certains individus nous mène droit vers une catastrophe, qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

C’est en tout cas le constat des spécialistes de la santé dans la wilaya d’Oran. Cette région a enregistré un nouveau record avec 41 nouveaux cas positifs de Coronavirus recensés dimanche dernier et 23 cas enregistrés samedi. Le Dr. Boukhari, chef de service de la prévention au niveau de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a indiqué, dans une intervention à la radio locale El-bahia, que la wilaya a enregistré depuis le début de la pandémie (au mois de mars dernier), plus de 1 500 cas positifs (PCR et scanner) et 40 décès. Il a expliqué que les études épidémiologiques montrent qu’une majorité des cas sont liés à des fêtes de mariage, des veillées funèbres et à l’utilisation du transport en commun sans respect des normes de prévention. Appelant à plus de vigilance, il a souligné que durant les derniers jours, et après une régression du nombre de cas, Oran fait face à un pic. Toutefois, et même si le nombre de cas est important, le taux de guérison est très satisfaisant. Utilisé depuis la dernière semaine du mois de mars, suite aux instructions du ministre de la santé, le protocole de traitement à base de chloroquine donne de bons résultats sur les malades qui en ont bénéficié. Près de
1 000 personnes atteintes du covid-19 sont guéries. D’autre malades sous traitement se trouvent dans un très bon état (tous les symptômes de la maladie ont disparu). Ce traitement est disponible dans la wilaya en quantités suffisantes. L’Algérie qui produit l’hydroxychloroquine a été parmi les premiers pays qui ont validé ce protocole en administrant aux malades atteints du coronavirus de l’hydroxychloroquine et l’azithromycine.

Relâchement face aux mesures barrières
Le Dr. Boukhari estime que le rebond des cas est la conséquence du manque de discipline de certains citoyens qui rechignent à respecter les gestes barrières anti-coronavirus recommandés par les autorités sanitaires du pays. Un grand nombre de citoyens ne respectent aucune mesure de prévention, ni dans les espaces publics, ni dans les transports et les marchés. Le même responsable a affirmé que même dans les transports en commun 60% des passagers ne portent pas de masque ou de bavette. «Cette négligence est également signalée chez certains chauffeurs et receveurs», a-t-il indiqué. Depuis quelques jours, plusieurs foyers ont été recensés au sein de plusieurs familles. Signe inquiétant du relâchement de la vigilance de la population. La situation épidémiologique des cas de Covid-19 dans la wilaya d’Oran montre, désormais, une tendance avec un virus qui circule dans les familles, et touche tous les quartiers d’Oran et des autres communes. Les investigations épidémiologiques font état de 28 clusters familiaux. Le Dr Boukhari n’a pas caché ses craintes de voir le nombre de contaminations augmenter. «La demande sur les tests PCR a aussi explosé, a-t-il souligné. À titre d’exemple pour la matinée du dimanche, près de 120 personnes se sont dirigées vers l’hôpital 1er novembre et une cinquantaine vers le centre hospitalier d’Oran pour se faire dépister, après avoir ressenti les symptômes de la maladie», a-t-il précisé, tout en affirmant que la quantité d’écouvillons et de réactifs pour les tests peut largement satisfaire une demande régulière non dopée par une explosion de cas. Le Dr Boukhari est allé plus loin en déclarant que : « si ont fait un dépistage de toute la population en faisant référence aux études de l’OMS, qui indiquent que chaque cas positif peut contaminer quatre personnes en une journée, 35% des oranais seraient porteurs du Covid-19 et l’ignorent. Le citoyen est le premier responsable de cette situation. Il ne respecte pas les règles sanitaires préventives. La plupart des cas contaminés et interrogés dans le cadre des enquêtes épidémiologiques déclarent qu’ils ont assisté à des cérémonies de mariage, funérailles ou à des fêtes dans le cadre familial. Les marchés populaires sont bondés de clients. Certains cafés sont ouverts et quelques restaurants autorisent la consommation à table ». Il a ainsi lancé un appel aux services concernés pour durcir les sanctions à l’encontre de tous les contrevenants, individuellement ou collectivement, aux mesures de prévention et notamment par l’application des amendes relatives au non-respect du port de masque et des gestes barrières. « La lutte contre ce virus dangereux, dont les conséquences sur l’être humain à long terme ne sont pas encore connues, est très simple. Il suffit de se protéger par le port du masque et de se laver les mains fréquemment » a-t-il affirmé.
S. Ben

Article précédentSecond tour des municipales en France : Une déferlante verte et une abstention record
Article suivantLiga : Benzema, lumineux, ouvre la voie du titre au Real