Accueil RÉGIONS Contrôle commerce à Constantine : La Gendarmerie nationale intensifie les sorties

Contrôle commerce à Constantine : La Gendarmerie nationale intensifie les sorties

0

Les actions de sensibilisation aux risques du Covid-19 organisées par les différents services de la gendarmerie nationale de la wilaya de Constantine au profit des commerçants ont été intensifiées afin de contribuer à contrer la recrudescence du nombre de contamination, a indiqué mardi, la responsable de communication de ce corps constitué.

S’exprimant en marge d’une action de sensibilisation menée dans la cité Zouaghi Slimane (chef-lieu de wilaya) par la brigade de Gendarmerie nationale d’Aïn El Bey en collaboration avec une équipe du service de la répression de la fraude relevant de la direction locale du commerce, le lieutenant Nedjoua Bekiri, a déclaré que 15 sorties de prévention aux risques du Covid-19 ont été menées lors de ces 20 derniers jours notamment après la hausse du nombre de personnes contaminées par ce virus. «Ces opérations de prévention, qui viennent renforcer les efforts de l’État visant à contrer la propagation du coronavirus, ont permis de toucher près de 150 locaux commerciaux dont 60 situés dans des zones d’ombre, en sus de la distribution de près de 1 000 bavettes», a fait savoir la même source, notant que les propriétaires des différents commerces ont été sensibilisés à l’obligation de fournir les moyens de stérilisation, d’exiger le port de bavettes et le respect de la distanciation physique. De son côté, le chef de service de la brigade de répression de la fraude, Samir Lafouala a assuré que les mesures imposées par les autorités publiques en matière de prévention contre la contamination au Covid-19 doivent être accompagnées par «une sincère volonté de la part des citoyens pour éviter la recrudescence de la pandémie». Il a, dans ce sens, souligné que durant le mois de novembre dernier, plus de 26 infractions liées aux mesures sanitaires préventives ont été enregistrées et donné lieu à la proposition de fermeture administrative à l’encontre des commerçants contrevenants. Dans le même sillage, M. Lafouala a affirmé que la brigade de répression de la fraude veille à l’intensification du contrôle au niveau des commerces qui connaissent un grand afflux des citoyens, à l’instar des centres commerciaux et des fast-foods et ce pour s’enquérir de l’application des mesures préventives de lutte contre la propagation de la pandémie.

Fermeture de 456 commerces depuis mars dernier
Par ailleurs, les services de la Sûreté de wilaya de Constantine ont procédé à la fermeture de 456 locaux commerciaux depuis fin mars dernier pour infraction aux mesures du protocole sanitaire de prévention contre la Covid-19, a-t-on appris mardi du chargé de la communication de ce corps de sécurité. Les décisions de fermeture ont concerné notamment les grandes surfaces, les commerces d’alimentation générale ainsi que les marchés des fruits et légumes, a indiqué à l’APS le lieutenant Bilal Benkhelifa, détaillant que les infractions commises sont entre autres, le non port du masque de protection et l’indisponibilité de désinfectants. Les sorties quotidiennes effectuées par les éléments de police ont permis en outre le recensement de 326 infractions liées au non respect de la distanciation sociale par les citoyens, a-t-on encore noté Aussi et dans ce même contexte, le contrôle réalisé par les services de police a donné lieu à l’enregistrement de 138 infractions de non respect des mesures de désinfection et de nettoiement alors que 51 autres infractions d’exercice commercial en période de confinement sanitaire partiel, a ajouté le responsable. Les infractions liées au non port de masque de protection médicale, signalées par les mêmes services, ont dépassé 12 500 depuis la propagation de cette pandémie dans la wilaya, a-t-on signalé de même source.

Article précédentEntre le Mexique et les États-Unis : Le «Mur de Trump» avance un peu chaque jour
Article suivantMusique : Le groupe de K-pop BTS, en tête du hit-parade américain