Accueil ACTUALITÉ CONTRIBUTION/LE VISIONNAIRE PRÉSIDENT HOUARI BOUMEDIÈNE : Nif algérien, Tindouf, la Palestineet le...

CONTRIBUTION/LE VISIONNAIRE PRÉSIDENT HOUARI BOUMEDIÈNE : Nif algérien, Tindouf, la Palestineet le Sahara occidental 

0

Le 27 décembre 2024 est le 46ème anniversaire du décès du président Houari Boumediène Allah Yarhamou. Se souvenir de ce Héros et ce Grand Homme est un devoir car il faut le reconnaître durant toute sa vie il a servi sa patrie avec abnégation et dévouement, fidélité et loyauté et l’a exprimé de fort noble manière tant sur le plan national qu’international en tout temps et en toute circonstance il était mobilisé pour défendre dans la dignité  avec conviction et détermination l’identité, la personnalité algérienne, la souveraineté et l’indépendance du peuple algérien chèrement acquise et arrachée au prix de lourds sacrifices.
Par Mahrez Lamari *

En cette occasion, le peuple algérien s’incline avec une pieuse pensée devant la mémoire, le courage, la loyauté indéfectible et l’engagement patriotique de ce valeureux dirigeant qui a sacrifié sa jeunesse et sa vie au service de la patrie et qui a traduit haut et fort en actes concrets les aspirations profondes et légitimes du peuple algérien à la défense des valeurs nobles de l’humanité. 
L’Histoire enregistre en lettres d’or la noblesse de l’engagement du président Houari Boumediène, fierté de tous les Algériens, symbole de dignité, de courage et du nif algérien qui était aussi en parfaite symbiose avec la dimension populaire nationale et qui a poursuivi avec foi et détermination son devoir au service de la patrie.
Durant toute sa vie il a pris date avec l’histoire, il est resté fidèle et attaché au serment qu’il a fait aux glorieux chouhada et qu’il a partagé avec les vaillants moudjahidine. Ainsi, son sacrifice comme celui des chouhada a été l’engagement envers des générations et pour la grandeur de l’Algérie. 

Vivant dans la mémoire collective nationale
Attaché aux valeurs nobles de l’humanité et tirant légitimement un motif de fierté du formidable mouvement de libération nationale qui a permis de faire prévaloir la primauté du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes conformément à la charte de l’ONU, un soutien ferme et une solidarité agissante en faveur des peuples colonisés ou sous occupations étrangères jusqu’à ce qu’ils puissent décider en toute liberté et exprimer la souveraineté de leur décision finale.
Fidèle à ses principes inaliénable hérités de la glorieuse révolution de novembre et le lourd tribut qu’elle a consenti ,le valeureux moudjahid Houari Boumediène en s’appuyant sur le peuple algérien a fait de l’Algérie une terre d’accueil, de courage, de dignité, de liberté, d’inspiration et La Mecque des Révolutionnaires et a réussi à faire entendre la voix de l’Algérie révolutionnaire dans les foras internationaux et imposer la place et le rôle de l’Algérie dans le règlement des affaires territoriales, régionales et internationales.
Étroitement lié au droit international et aux démarches pacifiques visant à concrétiser la paix et régler les conflits par la voie du dialogue dans le respect de la souveraineté des pays et la non-ingérence dans les affaires internes, à la 29ème Assemblée générale de l’ONU en 1974, grâce à l’opportunité donnée par le défunt président Houari Boumediène à Yasser Arafat de s’adresser aux dirigeants du monde, et l’expulsion du représentant de l’apartheid de l’AG de l’ONU à cause de son système et sa politique raciste.
Le règlement du conflit frontalier opposant l’Irak à l’Iran ; la fin de la crise des otages américains en198 ; le conflit entre l’Éthiopie et l’Érythrée et la contribution en vue de parvenir à un nouvel ordre économique mondial politique. 
L’Algérie terre d’accueil et d’inspiration aux nobles idéaux de notre continent, bien ancré dans son africanité, respectueuse de la souveraineté des peuples et de leur unité territoriale et est fière de la noblesse, l’engagement et la détermination patriotique de l’Algérie d’un million et demi de martyrs morts pour la liberté, la dignité, l’honneur et la réhabilitation dans un combat certes national mais aussi à dimension et au bénéfice de notre continent africain.
Dans ce contexte, fidèle aussi à son Histoire, à ses principes et à ses idéaux, sous sa direction, la diplomatie algérienne révolutionnaire et active a pris fait et cause pour la légitimité des mouvements de libération en les accompagnant sur le long chemin de leur combat libérateur.
Le rôle et la contribution de L’Algérie à la promotion de la cause de l’Afrique et du monde arabe constituait aussi une très importante source d’inspiration particulièrement pour les masses populaires des pays du tiers monde et du mouvement des non-alignés.

La Palestine et Boumediène
La position, soutien et solidarité de Houari Boumediene avec la Palestine est sacralisée. Il l’a déclaré ouvertement haut et fort : « Avec la Palestine dalima aw madlouma » (Nous sommes avec la Palestine qu’elle ait tort ou raison). 
La défense de la question palestinienne ne sera pas abandonnée par l’Algérie quel que soit les circonstances, l’Algérie aidera et soutiendra les Palestiniens dans leur combat contre l’entité sioniste Israël et pour recouvrir les territoires occupés et édifier un État  indépendant souverain car la paix durable doit passer par la satisfaction des droits nationaux légitimes du peuple palestinien à un État viable, souverain internationalement reconnu avec El-Qods comme capitale et par la récupération par les pays arabes des parties de leurs territoires encore occupés par l’entité sioniste Israël.
Pour rappel, Yasser Arafat ancien président palestinien chef de L’OLP s’est adressé lors de l’assemblée générale de L’ONU en 1974 aux dirigeants du monde grâce à l’opportunité donnée par le défunt président Boumediène. 

Boumediène et le Sahara occidental
Pour la question du Sahara occidental la position de l’Algérie profonde exprimée ouvertement en son temps par le président Houari Boumediène à été le soutien total et ferme en faveur du peuple du Sahara occidental jusqu’à ce qu’il puisse décider en toute liberté et exprimer la souveraineté de sa décision finale et afin que prévale le règlement dicté par la légalité internationale consacrant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme paramètre fondamental et incontournable pour une solution juste à ce cas qui a la triste singularité d’être le dernier de son genre sur le continent africain. 
Attaché aux valeurs nobles de l’humanité, au bon voisinage, à la protection et promotion des droits de l’Homme et des peuples et à la charte et doctrine des Nations unies en matière de décolonisation, l’Algérie sous la direction du président Boumediene a ouvert les frontières et la terre de nos ancêtres Tindouf arrosée du sang des chouhada de novembre 1954 .pour accueillir les réfugiés du peuple frère et voisin du Sahara occidental fuyant la répression  aveugle des forces coloniales marocaines et les bombardements au napalm et phosphore des avions jaguars français.
La réponse et position officielle et populaire algérienne était claire et sans ambiguïté elle soutient le peuple sahraoui sous l’égide du Front Polisario et elle s’honore de cet engagement fidèle à notre histoire. ‘et depuis aucune forme de pression n’a pu influer sur la détermination de l’Algérie à soutenir le combat et la résistance du peuple sahraoui et son représentant unique le Front Polisario jusqu’à l’indépendance totale du Sahara occidental. 
Face à la stratégie marocaine visant à vouloir détourner l’attention et fuir la légalité internationale et consistant à ignorer le véritable vis à vis du Maroc dans la question du Sahara occidental à savoir le Front Polisario représentant unique et légitime du peuple sahraoui reconnu par la communauté internationale en tant que tel. ,et face aussi à la poursuite de la politique haineuse d’obstruction du royaume du Maroc, hostile à l’Algérie et à l’échappatoire indigne malhonnête de la monarchie et makhzen du Maroc à vouloir responsabiliser l’Algérie et se servir d’elle comme un exécutoire en lui faisant endosser le blocage et l’obstruction du dossier du Sahara occidental, je rappelle que la position de l’Algérie profonde exprimé ouvertement à cette période par Houari Boumediene a été ferme, claire, cohérente et reste constante à savoir que comme pour la Palestine, les mouvements de libération nationale, la question du Sahara occidental ne sera pas et jamais abandonné quel que soit les circonstances. 
À juste titre et en toute clarté le grand leader et héros Houari Boumediène l’a bien notifié à la monarchie coloniale marocaine, au makhzen et au Roi Hassan II qui un jour prononça un discours propagandiste où il dit « Avec mon armée j’entrerai en Algérie et le soir même je prendrai mon thé à Tindouf « . Houari Boumediene le Révolutionnaire le digne fils d’Algérie lui répondit ainsi : »Si tu parviens, tu pourras utiliser ma moustache en guise de thé et menthe.  » Réponse de Roudjla, de grand moudjahid jaloux de son algérianité qui a su exprimer la fierté, la dignité, la moustache et le Nif du peuple algérien, en un mot il a exprimé les profonds sentiments de justice et les valeurs nobles de notre chère Algérie ancestrale. 

En ce 27 décembre 2024, les réponses et positions de principe de Boumediène demeurent d’actualité 
Les discours que livraient et prononcés le défunt président Houari Boumediène aux Algériens étaient suivis attentivement par les masses populaires et la classe politique car ils comportaient et véhiculaient les valeurs intrinsèques de révolutionnaire, de quelqu’un de patriote sincère, de sage épris de paix et de justice et imprégnés des valeurs nobles de l’humanité et tous ses discours finissaient et se terminaient toujours par : « Karrarna » (Nous avons décidé). N’est-ce pas là, aussi le fils du peuple algérien qui est resté à nos jours aimé, adoré et respecté par le peuple, un grand Homme d’État dont les valeurs puisées de la déclaration de novembre à convaincu l’écrasante majorité citoyenne à rester à nos jours fidèles au serment fait aux chouhada. 
Quand il s’agit de la Palestine et du Sahara occidental il n’y a pas de position gouvernementale et de position non gouvernementale .il y’a une seule position de principe de l’Algérie exprimée par le président de la République. Aussi sacré que fut la révolution de novembre 1954 notre soutien citoyen sera toujours ferme en faveur et aux côtés du peuple palestinien et du peuple Sahraoui nous renouvelons et réaffirmons notre décision « Karrarna » de continuer de soutenir le combat libérateur de la Palestine et du Sahara occidental jusqu’à l’exercice de leur droit légitime et sacré d’indépendance totale. Pour que vive la Palestine et le Sahara occidental libres et indépendants.
L’axe Rabat- Tel Aviv est voué à l’échec et n’influera point sur la détermination de l’Algérie à soutenir les causes justes et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. 
« Kararna » aussi à continuer à servir et contribuer de toutes nos forces à l’avènement de l’Algérie nouvelle qui continue de se construire imprégné des valeurs de novembre et fidèle au serment fait à nos chouhada.
Vive l’Algérie triomphante et victorieuse 
Vive la Palestine 
Vive Le Sahara occidental
Gloire à nos martyrs
M. L.
(*) Militant des droits de l’Homme et des peuples acteur de la société civile algérienne

Article précédentRENCONTRE GOUVERNEMENT – WALIS/DÉVELOPPEMENT LOCAL : Merad déploie l’approche du Président
Article suivantRENCONTRE GOUVERNEMENT – WALIS/LES NOUVEAUX CODES COMMUNAL ET DE WILAYA PRÉVOIENT PLUS DE PRÉROGATIVES AUX ÉLUS : Développer « l’Algérie locale »