Un exercice de sauvetage d’un enfant noyé dans une retenue collinaire dans la commune d’Aïn Smara (Ouest de Constantine) a été organisé mardi par les services de la direction de la Protection civile (DPC) de la wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès d’un cadre de ce corps constitué.
L’opération intervient en application du plan de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) visant la prévention contre les risques de la saison estivale notamment ceux liés aux noyades dans les mares, les barrages et les retenues collinaires, a indiqué à l’APS le responsable de la cellule de communication et d’information de la DPC, le commandant Abderrahmane Lagraâ. L’exercice simulant la noyade d’un enfant dans cet espace aquatique situé au niveau d’une zone difficile d’accès, a mobilisé douze (12) éléments d’intervention dont six(6) agents, trois (3) officiers et trois (3) plongeurs, a-t-il fait savoir. La manœuvre, qui a duré presque une heure, a pour objectif d’améliorer le niveau de préparation des équipes d’intervention en cas de noyades, durant la période estivale.
Des actions de sensibilisation aux risques de baignade dans les plans d’eau ont été également organisées et des dépliants renseignant sur ce sujet, ont été distribués aux habitants proches de cette retenue collinaire et ceux des zones forestières et montagneuses, a ajouté, Lagraâ qui a affirmé qu’aucun cas de noyade, n’a été signalé dans la wilaya depuis le début de la saison estivale.
Il est à signaler que le secteur de la Protection civile dans la wilaya de Constantine dispose d’une équipe de plongeurs composée de neuf (9) éléments.