Le programme de vaccination anti-Covid, initié par la Direction de la Santé et de la Population (DSP), a ciblé à ce jour 52 % du personnel du secteur de l’éducation dans la wilaya de Constantine, a indiqué, dimanche à l’APS, le directeur local de l’Education.
S’exprimant en marge du lancement de la troisième phase de la campagne de vaccination, M. Abdelhamid Bouchelouche a précisé que cette initiative dont le coup d’envoi a été donné depuis le lycée Soumia sis au centre-ville, a été programmée après les vacances scolaires d’hiver, en étroite collaboration avec les services de la direction locale de l’éducation. L’opération s’inscrit, selon M. Bouchelouche dans le cadre des directives et orientations des autorités locales visant l’intensification des actions de vaccination à travers l’ensemble des établissements scolaires, tous paliers confondus.
Depuis le 21 août dernier, date du lancement de l’opération, de vaccination dans le secteur de l’éducation, plus de 1 102 fonctionnaires, répartis sur les douze (12) communes de la wilaya de Constantine, ont été, à ce jour, vaccinés, a fait savoir le directeur local de l’éducation. La première période de la vaccination allant du 21 août jusqu’au 9 septembre 2021 a porté sur la vaccination de 898 travailleurs tandis que la deuxième organisée du 12 au 16 décembre dernier avait ciblé 184 personnes, a précisé M. Bouchelouche. Jugeant « faible » le taux de vaccination enregistré actuellement dans le secteur, le directeur local de l’éducation a appelé les fonctionnaires de toutes les structures et établissements de l’éducation à se faire vacciner pour endiguer la propagation de la pandémie. La troisième étape de la campagne de vaccination devant se poursuivre jusqu’au 6 janvier en cours vise le plus grand nombre du personnel de l’éducation, tous corps confondus, notamment en cette période de recrudescence des cas de contamination. Le quota de vaccins, réservé au secteur de l’Education est « suffisant » pour répondre aux besoins de l’ensemble du personnel concerné, a souligné M. Bouchelouche rappelant que des sorties de sensibilisation et d’information sur le respect du protocole sanitaire ont été renforcées sur le territoire de la wilaya, depuis l’annonce de l’arrivée de la 4ème vague de la pandémie.
à ce titre, pas moins de 69 équipes médicales mobiles composées de médecins généralistes, d’infirmiers, de psychologues et des agents de bureaux, encadrées par les unités de dépistage et de suivi (UDS) au nombre de 47, ont été mobilisées, dans la wilaya de Constantine pour garantir la réussite de l’opération de vaccination.