transformateurs électriques

Constantine : Mise en service de trois transformateurs électriques à Hamma Bouziane

Trois (3) transformateurs électriques ont été mis en service dans la commune de Hamma Bouziane (Constantine) en vue de lutter contre les coupures répétitives du courant électrique dans cette région, a-t-on appris mardi auprès de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Constantine.

Il s’agit de la mise en service d’un transformateur électrique d’une capacité de 400 kilovolts dans le quartier Hedjar El Ghoula, commune de Hamma Bouziane, dans le cadre du programme de wilaya portant raccordement de 23 logements en cette énergie pour un montant évalué à 5,89 millions DA, a-t-on précisé à la cellule de communication de cette entreprise. L’opération, a souligné la même source, a nécessité la réalisation de lignes électriques de moyenne tension sur une distance de 354 mètres et de basse tension sur un linéaire de185 m. Les services de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, a-t-on ajouté, ont également mis en service un deuxième transformateur électrique d’une capacité de 400 kilovolts dans la cité Bensebaâ à Hamma Bouziane, dans le cadre du même programme visant à raccorder 21 autres foyers en cette énergie pour un coût estimé à 5,31 millions DA, nécessitant la mise en place de 398 m de lignes électriques de moyenne tension et 437 m de basse tension. Aussi, 24 habitations situées également à Hamma Bouziane ont-elles bénéficié d’une opération similaire suite à la mise en exploitation d’un troisième transformateur électrique d’une capacité de 250 kilovolts. Un projet, a-t-on fait savoir, qui fait partie du programme quinquennal 2010-2014 et qui a bénéficié d’une levée de gel après l’octroi d’un montant financier de 160 millions DA pour l’achèvement des travaux de raccordement des logements aux lignes de moyenne et de basse tension sur une distance de 3 km.
En plus de ces opérations, il a été procédé, d’autre part, à l’extension du réseau électrique sur une distance de 258 m pour l’alimentation de deux zones reculées du quartier El Malha, dans la localité d’Ibn Ziad, comprenant 10 maisons pour un montant financier de 800.000 DA, a-t-on révélé. Un projet analogue consistant en l’extension du réseau électrique sur une distance de 362 m pour le raccordement de sept autres logements dans la zone de Talaha, dans la commune de Beni H’midane, a été en outre réalisé pour un montant de 1,51 million DA.