Accueil Culture+ Constantine captiale 2015 de la culture arabe : programme culturel commun par...

Constantine captiale 2015 de la culture arabe : programme culturel commun par groupes de wilayas

0

Trois ou quatre wilayas devront se regrouper pour présenter un programme commun dans le cadre des semaines culturelles programmées dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», a indiqué, lundi, la ministre de la Culture, Nadia Labidi. La ministre, qui intervenait au cours d’une séance de travail ayant réuni les directeurs de la culture des 48 wilayas du pays avec comme ordre du jour le programme des semaines culturelles des wilayas, a instruit ses cadres à l’effet de préparer un contenu culturel «original et diversifié» reflétant la richesse et la pluralité culturelle de l’Algérie. Elle a ajouté que le grand événement culturel de l’antique Cirta doit «institutionnaliser l’acte culturel» dans la ville «à travers la création, la créativité et la qualité du contenu des activités culturelles proposées». Mme Labidi a également indiqué qu’un comité sera chargé «d’évaluer et de récompenser» les meilleurs programmes élaborés dans le cadre des semaines culturelles des wilayas. Evoquant la coordination entre différents départements qui a permis de mieux préparer ce grand événement culturel, la ministre a indiqué que conformément aux instructions du Premier ministre la rationalisation des dépenses doit «primer» au cours de la manifestation culturelle. Elle a souligné, à ce propos, que le budget alloué à l’événement a été «réparti sur l’ensemble des départements chargés de la production du programme culturel», avant d’appeler au «respect des enveloppes financières allouées». Mettant un accent particulier sur «la qualité irréprochable de l’accueil à réserver aux délégations locales et étrangères hôtes de Constantine», la ministre a renouvelé sa confiance au commissaire de la manifestation et au directeur de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), chargés du programme d’animation. Il s’agit, a-t-elle considéré, de «responsables dont l’expérience et les capacités sont un gage de réussite de la manifestation». La ministre avait entamé sa visite dans la Souika, dans la vieille ville de Constantine, où elle a observé une halte à Dar Bahri, une maison vieille de 500 ans, qui constitue un élément important de la préservation des cérémonies du Diwan dans l’Est du pays. Elle s’est également rendue au quartier mythique de Rebaïne-Cherif, où elle a inspecté les chantiers de restauration de l’ancienne mosquée, de la zaouïa de Bachtarzi et de l’imprimerie de Benbadis où le périodique Ech-Chihab fut édité.
La délégation ministérielle s’est aussi rendue dans quelques vieilles maisons du derb (rue) Bencharif, concernées par des travaux de restauration, avant de passer par la placette Rahbet Essouf jusqu’au quartier Tatache-Belkacem.

Article précédentDiplomatie payante
Article suivantAbdelkader Messahel à l’ouverture du FGCT : «la conjonction des efforts pour défaire le terrorisme»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.