Accueil Culture+ Constantine 2015 : « La région dans le mouvement national et la guerre...

Constantine 2015 : « La région dans le mouvement national et la guerre de Libération »

0

Un colloque international est ouvert aujourd’hui à Constantine sur le thème « Constantine et sa région dans le mouvement national et la guerre de Libération », a indiqué dimanche Ouarda Tengour, membre du comité scientifique de cet événement.
Mis sur pied par le département Colloques et Conférences du commissariat de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », la rencontre réunira des « universitaires spécialistes en histoire contemporaine », a précisé Mme Tengour, au cours d’une conférence de presse organisée au siège du commissariat de la manifestation culturelle abritée par Constantine depuis le 16 avril dernier. Plusieurs thématiques seront abordées au cours des trois jours que durera le colloque, a ajouté la conférencière, soulignant qu’il sera notamment débattu de la « complexité » du mouvement nationaliste algérien. Affirmant que les communications de cette rencontre donneront lieu à une « relecture de l’histoire » et un « renouvellement des connaissances », Mme Tengour a indiqué que les universitaires attendus des quatre coins du monde se pencheront sur « le Constantinois, en tant que creuset du développement du nationalisme ». Elle a également ajouté que ce rendez-vous mettra en lumière le bouillonnement culturel » que l’Association des oulémas musulmans algériens a créé, et développera le volet de l’enseignement et l’action pédagogique des jeunes filles entrepris par cheikh Benbadis. Évoquant « l’importance de la recherche dans l’éclaircissement de pans de l’histoire de l’Algérie », la conférencière a affirmé que de « grands chapitres » de notre histoire demeurent « une matière dense » pour la recherche des universitaires et des historiens. Une réflexion sur l’ouverture des archives aux spécialistes et aux universitaires sera également engagée tandis que des témoignages de Moudjahidine apporteront d’autres éclairages sur notre histoire. Deux documentaires sur le mouvement nationaliste à Constantine et sa région seront projetés, suivis d’une table ronde devant être consacrée à la production audiovisuelle dans la préservation de l’histoire de l’Algérie, a encore indiqué Mme Tengour, faisant savoir que des universitaires de Batna et de Toulouse (France) aborderont la question de l’impact des chants kabyles et chaouis lors de la lutte d’indépendance.

Article précédentUniversité Ali Lounici à El-Affroun : le transport universitaire, un vrai casse-tête
Article suivantTunisie : 32 députés de Nidaa tounes annoncent leur démission

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.