A la lumière de la belle récolte des céréales cette saison, force est de constater que l’autosuffisance alimentaire comme objectif stratégique de l’Algérie est en bonne voie. Les performances réalisées en chiffres en matière de blé dur sont encourageants à cet égard: 1,2 milliard de dollars comme valeur marchande pour plus de 80% de couverture de nos besoins !
Ainsi, le dossier de la campagne moisson-battage a été examiné, hier, entre autres questions, lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par Abdelmadjid Tebboune. Un communiqué sanctionnant ses travaux a indiqué qu’après un exposé fait par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural concernant la récolte des céréales, il a été constaté une récolte abondante en matière de blé dur. Celle-ci correspondant en termes de valeur marchande à 1,2 milliard de dollars comme rentrées dans les caisses de l’Etat. Ce qui place l’Algérie dans une position confortable en matière d’autosuffisance alimentaire qui atteint, ainsi, plus de 80% de couverture de nos besoins en blé dur. Ces résultats encourageants ont amené le président de la République à ordonner de fixer un objectif stratégique pour étendre la superficie de la culture du blé dur dans le grand Sud pour atteindre 500.000 hectares. Notamment, souligne le communiqué du Conseil, avec les 117.000 hectares d’investissements qataris et des 36.000 hectares des Italiens, en plus des ceux nationaux représentants 120.000 hectares. Toujours concernant la filière céréales, le Président a ordonné au ministre de l’Agriculture d’aller vers la production du maïs dans le Sud du pays, et d’interdire la récolte de prématurée de cette culture au stade de plante. Comme il a chargé le même ministre de sensibiliser les agriculteurs et sur la nécessité d’améliorer le rendement pour atteindre un volume de pas moins de 55 quintaux l’hectare.
Un hôpital pour Tizi Ouzou et un projet adopté pour les personnes aux besoins spécifiques
Concernant le domaine de la Santé, le Conseil des ministres a approuvé un marché de gré à gré entre le groupe Cosider et le ministère de l’Habitat, représenté par la Direction de l’équipement de la wilaya de Tizi Ouzou, pour lancer les travaux, après avoir terminé les études, d’un projet de Centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits pour cette wilaya.
A propos d’un projet de raccordement des réseaux électriques entre le nord et le sud du pays, le Président a ordonné une étude approfondie de ce projet, en tenant compte d’un certain nombre de points. A savoir, la réalisation doit être progressive et en fonction des priorités, étudier la possibilité de renforcer le réseau électrique de Béchar, Adrar, Ouargla et In Salah, en attendant son raccordement au nord, en raison des besoins croissants de nos régions du sud en matière d’énergie, notamment en été, en plus de l’expansion des infrastructures économiques et activités industrielles dans le grand sud. A ce titre, le Président a ordonné au ministre de l’Énergie d’adopter la technique consistant à poser des lignes électriques sous terre plutôt que sur des poteaux, en particulier dans les villes, afin de renforcer la sécurité contre les aléas de la nature. En outre, le Président a exigé à ce projet comprenne un plan d’alimentation électrique des lignes ferroviaires, qui devrait être mis en œuvre à travers différents projets dans le grand sud, ainsi que des investissements agricoles.
Enfin, le Conseil des ministres a approuvé projet de loi relatif à la protection et à la promotion des personnes aux besoins spécifiques, suivi de la présentation du rapport d’étape sur l’avancement du processus de numérisation, en plus du contenu d’une présentation conjointe sur les mesures prises pour moderniser le paiement électroniques et les systèmes de paiement mobile.
Synthèse Farid G.