Accueil ACTUALITÉ CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de Loi de finances complémentaire...

CONSEIL DES MINISTRES : Le projet de Loi de finances complémentaire approuvé

0

Élaboré autour d’objectifs allant dans le sens de corriger les « tares » du texte en vigueur depuis janvier 2022, le projet de Loi de finances complémentaire, ainsi examiné en Conseil des ministres, a été approuvé. À l’occasion, souligne un communiqué de la Présidence sanctionnant les travaux de la réunion périodique du Conseil, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le gouvernement d’un certain nombre de consignes à respecter dans le texte. A savoir : le maintien des équilibres sociaux et la protection du pouvoir d’achat du citoyen. Pour ce faire, le chef de l’état a réitéré l’une de ses instructions importantes en Conseil antérieur, notamment exclure toute nouvelle taxe et impôt dans le PLFC-2022 à l’effet d’éviter au citoyen de nouvelles dépenses. Par ailleurs, le Conseil des ministres a également approuvé le projet de loi sur le statut d’auto-entrepreneur, présenté par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Économie de la connaissance et des Éntreprises émergentes. Un projet qui permettrait de donner un nouvel élan aux acteurs dans le domaine de l’entrepreneuriat.
F. G.

SOIXANTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE ET JM ORAN
Le Président fait une halte sur un double succès
Inscrit comme point divers à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres d’hier, le succès de la célébration du soixantenaire de l’Indépendance de l’Algérie tout comme l’organisation des Jeux méditerranéens à Oran n’ont pas échappé à l’attention particulière du Président Tebboune. Ainsi, le chef de l’État a présenté ses remerciements à « tous ceux qui ont contribué de près ou de loin » à la réussite de la célébration du 5 Juillet 2022, à commencer par l’Armée nationale populaire qui a réussi un défilé militaire auguste et historique, ainsi qu’à « toutes les autres Institutions nationales » ayant fait que ce rendez-vous avec l’histoire soit un exploit. Le Président a également précisé que cette célébration, « absente depuis plus de 30 ans, a donné l’occasion à la jeunesse montante de s’imprégner de l’histoire de son pays et à s’enquérir de ses capacités ».
À propos de la 19ème édition des JM à Oran, le Président de la République a félicité tous les participants à l’organisation de cette manifestation sportive et a remercié en particulier les habitants de la wilaya d’Oran qui « ont donné une empreinte exceptionnelle aux Jeux, honorant ainsi dignement l’Algérie et sa réputation ». Le chef de l’État a tenu aussi à encourager tous les athlètes à continuer à maintenir « les résultats impressionnants » obtenus dans le cadre des JM Oran.
F. G.

Article précédentCovid-19 : Hausse du nombre de cas contaminés dans des pays occidentaux
Article suivantLE CONSEIL DE SÉCURITÉ PUBLIE, COMME DOCUMENT OFFICIEL, LA RÉPONSE CUISANTE DE LARBAOUI À HILALE : « Le Maroc n’est rien d’autre qu’une puissance coloniale »