Le Conseil des ministres vient d’examiner un dossier épineux qui a posé de sérieux problèmes au commerce extérieur avec des répercussions non moins sérieuses sur l’économie nationale. Le Président s’est attaqué à la gestion des ports du pays !
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs aux mesures et dispositions prises pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, au financement des start-up, au suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation et au suivi du projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun à Tizi Ouzou.
Concernant le premier dossier examiné, notamment la réduction des délais de transit des marchandises importées au niveau des ports, le président de la République a ordonné au Gouvernement l’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion portuaire, dont le texte sera présenté au Conseil des ministres dans les plus brefs délais, selon un communiqué de la présidence de la République sanctionnant les travaux de cette réunion. En outre, le Président a ordonné au ministre des Transports de faire preuve de vigilance face à toute forme de manipulation, notamment les longs délais dans le contrôle des conteneurs, soulignant la nécessité de respecter les dates de déchargement des expéditions des marchandises, en renforçant les capacités et les systèmes de contrôle, qui permettront de libérer les espaces dans les ports secs. Pour ce faire, il a ordonné la mise en place d’un dispositif de coordination pour gérer la pression résultant des délais d’attente au large des ports. L’objectif étant de réduire ce délai à maximum de 24 heures. Par ailleurs, le Président a ordonné la réduction de la pression sur le port d’Alger, en accord avec les compagnies maritimes et commerciales, en dirigeant une partie du trafic maritime des navires commerciaux vers tous les autres ports du pays.
Ouvrir les marchés publics aux jeunes entrepreneurs
Concernant le financement des startups, le Président a salué la politique suivie dans le domaine des entreprises émergentes, car l’État continuera à d’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants, cette nouvelle génération d’entrepreneurs, en s’appuyant sur les technologies et outils scientifiques. A ce titre, il a ordonné au Gouvernement d’accorder davantage de facilités aux entreprises émergentes afin qu’elles puissent accéder aux marchés publics. Comme il a ordonné au ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, d’accélérer l’ouverture des agences régionales chargées du financement et du suivi des projets émergents. Dans ce sens, le Président a affirmé de la volonté de l’État d’aller vers la productivité, l’efficacité et l’efficience économique. Ce qui, aux yeux du Président, nécessite de tourner la page des anciennes pratiques, comme la bureaucratie, à l’effet de permettre à nos jeunes d’épouser cette nouvelle démarche et dynamique de l’économie nationale qui devra tenir compte de l’innovation.
Le projet d’achèvement d’une station d’eau de mer à Tizi Ouzou approuvé
Troisième point à l’ordre du jour, portant notamment sur l’achèvement de la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Tamda Ouguemmoun, commune d’Iflissen dans la wilaya de Tizi Ouzou, le Conseil des ministres a approuvé le projet, à condition que les études techniques soient approfondies et précises, notamment en ce qui concerne l’alimentation en énergie. Pour ce faire, les ministres de l’Hydraulique et de l’Energie sont appelés à coordonner leur efforts pour parvenir à un accord définitif sur les étapes techniques du projet.
Plan d’urgence pour résoudre le problème d’eau à Tiaret
Au titre de l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Tiaret qui enregistre une pénurie, le Président a ordonné aux ministres de l’Intérieur et de l’Hydraulique d’élaborer immédiatement un plan urgent et exceptionnel, dans un délai n’excédant pas les 48 heures, pour résoudre le problème d’AEP au profit des habitants de cette wilaya. Pour répondre avec efficacité à ce problème, il a appelé à l’implication de la société civile et des élus locaux dans l’élaboration de ce plan. Autres mesures à adopter, achèvement d’un projet de transfert d’eau à partir de la région de Chott Charki, sur une distance de 42 km, et dont les travaux sont en cours, pour achever le projet dans un délai maximum de 20 jours. Aussi, la réalisation d’un projet de transfert des eaux souterraines afin de renforcer l’AEP dans la partie Est de Tiaret. En sus, la réalisation de 8.500 mètres linéaires de puits, avec raccordement à l’électricité, au niveau de Tiaret, en plus de l’achèvement de 4 000 autres mètres linéaires de puits d’exploration profonds à dans plusieurs localités, afin de renforcer l’AEP.
Un plan pour l’exportation
Enfin, à propos de l’exportation, le Président a ordonné au Gouvernement d’élaborer une stratégie intégrée qui inclut toutes les étapes de l’exportation des produits algériens, surtout avec le nombre croissant d’entreprises actives dans ce domaine. Pour ce faire, il a chargé les ministres des Finances, de l’Industrie et du Commerce de préparer une nouvelle étude scientifique et économique sur la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits biens définis. Le chef de l’Etat a que l’exportation du produit national constitue l’objectif numéro un pour soutenir l’économie nationale.
Synthèse Farid Guellil