Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / ALLOCATIONS TOURISTIQUE ET DU HADJ, ET BOURSE UNIVERSITAIRE...

CONSEIL DES MINISTRES / ALLOCATIONS TOURISTIQUE ET DU HADJ, ET BOURSE UNIVERSITAIRE : Tebboune ordonne des augmentations 

0

Le président de la République vient d’inaugurer, vingt jours après l’entame de son second mandat à la tête de l’Etat, la mise en œuvre de ses engagements de campagne électorale. Par des augmentations touchant le voyageur, le hadji et l’étudiant.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres qui a planché et a examiné plusieurs dossiers. A savoir, précise un communiqué de la présidence de la République, le projet de loi de finances pour l’année 2025, des exposés sur la situation sanitaire relative à l’épidémie de diphtérie et de paludisme dans les régions frontalières du Sud du pays,  l’état d’avancement des projets miniers structurants, aux conditions et procédures d’agrément des établissements privés d’éducation et d’enseignement, ainsi que des dossiers liés à la vie quotidienne du citoyen.

Ainsi,  lors de cette réunion, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné au Gouvernement de procéder à une augmentation substantielle de l’allocation touristique au profit des voyageurs algériens et ce à raison d’une fois par an. A souligner que le montant de cette allocation tel qu’il a été arrêté par la Banque d’Algérie pour 2024 était de 148,46 dinars (pour un euro), ce qui correspondant  à un montant en monnaie européenne de 101 euros. Il est également question d’augmenter l’allocation du hadj pour nos pèlerins en partance vers les Lieux Saint de l’Islam. Là aussi, la décision du Président se veut un soutien à la bourse des pèlerins algériens. Ce qui n’est pas une première, sachant que l’année passée déjà, le Conseil des ministres avait convenu de réduire le coût du Hadj à 770 000 dinars au lieu de 850 000 dinars comme coût initial. A propos des étudiants, le chef de l’Etat qui s’est engagé en campagne électorale d’augmenter davantage leur bourse, vient de joindre le geste à la parole. Ainsi, il a ordonné à son Exécutif d’augmenter l’allocation octroyée pour les étudiants aussi bien ceux qui étudient en Algérie comme ceux qui poursuivent leurs études à l’étranger. A ce titre, il serait bon de rappeler que durant l’année universitaire 2023/2024, le président de la République avait pris la décision d’augmenter le montant de la bourse universitaire à 2.000 dinars par mois au lieu de 1.300 DA/mois.

Pas de nouvelles taxes et de nouveaux impôts dans Le PLF-2025

Concernant le projet de loi de finances pour 2025, le Président a apprécié le modèle financier adopté  dans l’élaboration de ce projet qui ne connait pas d’impôts ou taxes supplémentaires « au grand bonheur » des familles algériennes. Deuxièmement, il a ordonné la création l’Agence nationale des grands équilibres budgétaire, de la prospective et de la planification.  Cette agence aura pour mission de suivre attentivement tous les budgets sectoriels  afin d’établir la transparence dans la gestion. Troisièmement, le Président a veut que le PLF-2025 soit cohérent avec les grands projets structurants et d’importance sur les plans économique et social. Il s’agit notamment du programme de l’habitat dont il s’est engagé à réaliser deux millions de logements,  et des mégaprojets dans le secteur de l’énergie et des mines générateur de 450 000 emplois. 

P/S : nous  reviendrons dans l’édition de demain, pour traiter l’ensemble des résolutions du Conseil des ministres.

Farid Guellil

Article précédentRemaniement, décryptage
Article suivantQUESTIONS POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Feuille de route pour le 2e mandat