Accueil L'EXPRESS Concours de la meilleure huile d’olive extra vierge de la wilaya de...

Concours de la meilleure huile d’olive extra vierge de la wilaya de Batna

0

La chambre de l’agriculture de Batna vient de lancer un premier concours destiné à distinguer la meilleure huile d’olive extra vierge produite dans la wilaya, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette chambre. Le secrétaire général de la chambre de l’agriculture, Fateh Benmansour, a déclaré à l’APS que cette initiative « vise à valoriser le produit local, à encourager la qualité et le respect de l’itinéraire technique en matière d’oléiculture », ajoutant que le concours est ouvert, jusqu’à la fin du mois de janvier, aux producteurs d’olives exerçant dans les différentes communes de la wilaya. Parmi les conditions de participation au concours, figurent la culture et le traitement de l’olive selon l’itinéraire technique approuvé, le respect des bonnes pratiques agricoles et des techniques de récolte appropriées et l’approbation de la qualité du produit au moyen d’analyses physico-chimiques effectuées par un laboratoire agréé qui délivrera un certificat d’authenticité officiel lorsque l’huile est bio, selon la même source. La direction des services agricoles (DSA) prévoit, de son côté, une production de 585.607 quintaux d’olives au titre de l’actuelle saison agricole, soit une augmentation de 108.857 quintaux par rapport à la saison précédente. Pas moins de 243.562 quintaux de cette production seront destinés à la consommation d’olives de table et 342.045 quintaux destinée à la trituration, a-t-on indiqué, ajoutant que le volume d’huile d’olive devrait atteindre, cette saison, 5,395 millions de litres, avec un rendement moyen estimé à environ 16 litres par quintal. La culture de l’olivier se pratique, dans la wilaya de Batna, sur une superficie de 13.104 hectares, dont 11.465 ha sont principalement dédiés aux variétés « Sigoise » et « Chemlal », en plus d’autres variétés telles que « Ferkani » et « Tefah ». Cette filière a connu, ces dernières années, une adhésion notable des agriculteurs, notamment dans les communes connues pour leur activité oléicole, telles que Sefiane, N’Gaous, Ouled Si Slimane, Ras Layoune, Aïn Touta, El-Madher et Seriana, selon les services de la DSA.

Sûreté d’Alger: démantèlement de deux bandes criminelles pour faux en écritures administratives
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont démantelé, le weekend dernier, deux bandes criminelles pour faux en écritures administratives, indique jeudi un communiqué de ce corps de sécurité. Les services de Sûreté de wilaya d’Alger, « représentés par la brigade des atteintes aux biens relevant de la 3e circonscription de la police judiciaire d’El-Biar, ont réussi, le weekend dernier, à démanteler deux bandes criminelles pour faux en écritures administratives, escroquerie de plusieurs victimes et cambriolage d’un domicile à Alger », selon la même source. Cette opération est intervenue après « réception des mêmes services de plaintes de citoyens victimes d’escroquerie, de faux et de vol de leurs biens », ajoute le communiqué précisant que « les auteurs ont dérobé des meubles de maison à l’intérieur du domicile de l’une des victimes ». L’enquête menée par les éléments du service, sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont permis d' »identifier les suspects et de les arrêter en un temps record. Il s’agit de six (6) individus repris de justice, dont une femme ». L’opération a également permis la « récupération d’objets volés et la saisie de meubles de maison, d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à six (6) millions 300 mille centimes, en plus de trois téléphones portables utilisés dans l’opération de falsification, ainsi que des documents bancaires falsifiés et du matériel informatique ». Ainsi, « les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent », conclut le communiqué.

Démantèlement d’un réseau de trafic de comprimés psychotropes à Tissemsilt
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Tissemsilt ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de substances psychotropes à travers la wilaya et les wilayas limitrophes, et procédé à la saisie de 5739 comprimés psychotropes, indique, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité. « Cette opération, menée dans le cadre de la lutte contre le crime organisé dans le territoire de la wilaya, notamment la lutte contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, a permis aux unités du Groupement territorial de la GN de Tissemsilt, représentées par la Section de recherches et d’investigations, de démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de substances psychotropes à travers le territoire de la wilaya et les wilayas limitrophes », précisé le communiqué. L’opération a également permis « la saisie de 5739 comprimés psychotropes de type (Prégabaline 300 mg), d’un véhicule 4×4, de deux motos et d’une somme d’argent estimée à 252160,00 DA, ainsi que l’arrestation de neuf (9) individus ». « Après achèvement des procédures de l’enquête, les suspects ont été déférés devant les juridictions territorialement compétentes », conclut le communiqué.

Clôture de la première édition du Salon national des services algériens destinés à l’exportation à Constantine
La première édition du Salon national des services algériens destinés à l’exportation s’est clôturée, jeudi à Constantine, après quatre jours d’expositions et de rencontres professionnelles ayant réuni des opérateurs économiques et des entreprises activant dans divers domaines des services. Cette manifestation économique, organisée à la grande salle d’exposition  »Ahmed Bey » (Zénith), a connu la participation de 77 exposants représentant plusieurs wilayas du pays, activant, notamment dans les domaines de la numérisation, des logiciels, des bureaux d’études, de l’ingénierie, de la formation, du transport et de la logistique, ainsi que des start-up ayant présenté leurs solutions innovantes destinées aux marchés extérieurs. Le salon a constitué un espace de renforcement de la communication entre les acteurs économiques et les organismes d’appui à l’exportation, à travers l’organisation de rencontres professionnelles directes et d’ateliers spécialisés portant sur les mécanismes d’accompagnement des entreprises, la simplification des procédures administratives liées aux dossiers d’exportation, ainsi que la facilitation du transfert des recettes en devises, selon les organisateurs. Les conférences animées dans le cadre de cette manifestation ont permis de mettre en lumière les opportunités d’exportation des services algériens, notamment dans les domaines de la numérisation, de l’ingénierie et des services logistiques, tout en soulignant l’importance de renforcer la compétitivité des entreprises nationales et d’améliorer la qualité des services destinés aux marchés extérieurs.

25 exposants aux « Semaines de l’artisanat » à Tizi-Ouzou
Vingt-cinq exposants participent à la deuxième édition des « Semaines de l’artisanat », lancée mardi dernier à Tizi-Ouzou avec pour objectif d’offrir aux artisans un espace de vente directe, a-t-on appris auprès des organisateurs. Initiée par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), cette rencontre qui s’étalera jusqu’au 12 janvier, regroupe 25 artisans majoritairement des femmes (22 artisanes), exerçant différents métiers, a indiqué à l’APS, le directeur de la CAM, Azzedine Abdous. Dix métiers sont représentés à cette première semaine: la bijouterie, l’habit traditionnel, la poterie, la bibeloterie, la tapisserie, ainsi que de la fabrication artisanale d’épices, de literie, de pains traditionnels, d’huiles essentielles et de gâteaux, a-t-il ajouté. Le responsable a indiqué que l’événement, abrité par la placette de l’hôtel « Le Belloua », constituait « une opportunité pour les artisans de promouvoir et de commercialiser leurs produits, une occasion aussi pour les citoyens d’acquérir des produits authentiques à des prix compétitifs, directement auprès des producteurs, et représente également un espace d’échange entre les professionnels du secteur ». La deuxième semaine de l’artisanat se déroulera du 13 au 18 janvier, et la troisième du 19 au 24 janvier. À chaque phase, un nouveau groupe d’environ 25 artisans animera l’exposition-vente, selon le programme établi par la Chambre de l’artisanat et des métiers. Pour rappel, la première édition des « Semaines de l’artisanat » s’est tenue du 10 au 27 février 2025, en trois étapes, avec une moyenne de 25 participants par semaine.

Article précédentVladimir Petkovic : « Nous devons être prêts mentalement »
Article suivantNESDA ET L’ENST CONVIENNENT DE SA CRÉATION : Un centre d’appui et de développement de l’entrepreneuriat