La commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a été marquée par des festivités organisées dans l’ensemble du territoire national.
À Alger, un grand défilé populaire a été organisé lundi après-midi à travers les différentes rues de la capitale à l’initiative de la wilaya d’Alger. Le défilé populaire a démarré de la Place des Martyrs (basse Casbah) et sillonné la rue Zirout Youcef jusqu’au parc Sofia. Une foule nombreuse a assisté à ce spectacle impressionnant composé de diverses présentations artistiques supervisées par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Alger. Des clubs sportifs et des troupes folkloriques se sont succédé pour offrir aux spectateurs des activités sportives et artistiques aux niveaux local et national. Les familles présentes ont pu assister pour leur grand bonheur à des prestations artistiques de la troupe (Al-Mazoued pour les Arts et la Culture) suivie de formations de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes. La parade a été également l’occasion de mettre en avant le Sommet arabe d’Alger (1er et 2 novembre), en présentant l’habit traditionnel de chaque pays avec son emblème.
Le Président se recueille à la mémoire des martyrs
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est recueilli, hier, au Sanctuaire des Martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération nationale. Après avoir passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, le Président Tebboune a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution. La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’État et de membres du gouvernement.
Dans la foulée de la commémoration de la date du déclenchement de notre Révolution armée en 1954, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a affirmé que la Glorieuse Révolution déclenchée par le peuple algérien le 1er novembre 1954 lui a permis de s’affirmer et de s’imposer sur les plans militaire et politique.
Rebiga a souligné qu’à travers sa « lutte acharnée», le peuple algérien a montré son courage, son unité sacrée et sa ferme détermination pour le triomphe de sa cause et a réussi à détruire la machine de guerre de l’ennemi.
Et d’ajouter que grâce au génie des artisans de novembre, le peuple algérien qui a adhéré à la Révolution a réussi à déjouer tous les desseins et complots coloniaux pour recouvrer son indépendance le 5 juillet 1962. Pour le ministre, la fête de la glorieuse Révolution est une halte pour se remémorer un tournant décisif dans notre histoire, réalisé au prix de lourds tributs.
Ania Nch