Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 403 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique samedi, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, des équipes de la Protection civile de Béchar sont intervenues pour une opération très complexe de repêchage d’un (01) jeune homme de 34 ans décédé dans un puits artésien, d’une profondeur de 50 m et un diamètre de 35 cm, dans la zone agricole d’El Ouigna, ajoute la même source. L’opération a nécessité la mobilisation d’importants moyens humains et matériels. Les unités de la Protection civile ont déploré également, le décès de cinq (05) personnes, dont un enfant âgé de 13 ans à Sétif, 2 enfants de la même famille âgés respectivement (5 et 3 ans) à M’sila, un autre enfant de 02 ans et un homme âgé de 32 ans à Djelfa, emportées par les eaux des oueds en débordement, suite aux dernières intempéries ayant affecté certaines wilayas. Plusieurs opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales à l’intérieur des habitations, édifices publics et privés ainsi que dans des quartiers et axes routiers, ont été réalisées. De même que le sauvetage de 66 personnes en situation de danger et le dégagement de 12 véhicules cernés par les eaux pluviales, ajoute le communiqué.
Séisme de 3,5 degrés dans la wilaya de Jijel
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré, samedi à 02h59, dans la wilaya de Jijel, a annoncé le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-ouest de Erraguen, dans la même wilaya, a précisé le CRAAG.
Batna : le salon national des bijoux traditionnels et de la joaillerie du 7 au 12 octobre prochains
La ville de Batna accueillera du 7 au 12 octobre prochains le salon national des bijoux traditionnels et de la joaillerie, a indiqué, mercredi, le directeur du tourisme et de l’artisanat, Abdelouahab Memou. Le même responsable a précisé à l’APS que ce salon, prévu dans la salle d’expositions « Assihar », dans le centre de Batna, est organisé par la direction du tourisme et de l’artisanat, conjointement avec la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM). M. Memou a ajouté qu’il est prévu que des artisans activant dans le domaine de la bijouterie traditionnelle en or, en argent et en pierres précieuses, venus de différentes wilayas du pays, participent à cet événement qui sera également marqué par une session de formation à la conception de bijoux par l’utilisation de la technique 3D. Le salon vise à mettre en avant les activités liées à la fabrication de bijoux traditionnels, dans leur diversité, tant à l’échelle locale que nationale, ainsi qu’à contribuer à la promotion et à la commercialisation des produits des artisans, tout en leur offrant un espace d’échanges d’expériences. L’activité de fabrication de bijoux traditionnels compte, dans la wilaya de Batna, 1.500 artisans sur un total de 15.261 artisans spécialisés dans différentes autres métiers traditionnels, qu’ils soient liés à l’art ou à la production de biens et de services.
Il n’y a pas de lien avéré entre le paracétamol, les vaccins et l’autisme, affirme l’OMS
Il n’y a pas de lien avéré entre le paracétamol et l’autisme, et les vaccins ne provoquent pas ce trouble, contrairement à ce que suggère l’administration Trump, a affirmé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le président américain Donald Trump a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l’associant à un risque d’autisme élevé pour les enfants en dépit d’avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins. « Certaines études d’observation ont suggéré une possible association entre l’exposition prénatale au paracétamol et l’autisme, mais les preuves restent incohérentes », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, interrogé sur les propos du président américain, lors d’un point de presse régulier. Ce type d’études, qui se base sur les observations et non sur des essais cliniques, est souvent la seule façon d’étudier la sûreté d’un médicament sur les femmes enceintes, explique l’OMS sur son site internet. « Plusieurs études n’ont établi aucune relation de ce type », a indiqué le porte-parole de l’OMS, appelant à « la prudence avant de conclure à l’existence d’un lien de causalité » entre le paracétamol et l’autisme. Présent dans le doliprane, le dafalgan ou encore le tylenol (aux Etats-Unis ou au Canada), le paracétamol, ou acétaminophène, est recommandé aux femmes enceintes contre la douleur ou la fièvre, d’autres médicaments comme l’aspirine ou l’ibuprofène étant eux contre-indiqués, notamment en fin de grossesse.
Huit glaciers suédois ont disparu en 2024
Huit des 277 glaciers en Suède ont entièrement fondu en 2024 et ont désormais disparu à cause du réchauffement climatique, a annoncé lundi le centre de recherche de Tarfala situé dans le nord du pays. Trente autres glaciers sont en danger, a dit aux médias la directrice du centre, la professeure en glaciologie Nina Kirchner. Les glaciers disparus « ne reviendront pas de notre vivant, et sûrement pas si le réchauffement climatique se poursuit », a-t-elle constaté. Chaque année, Mme Kirchner et ses collègues de la station de recherche de Tarfala, située près de Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède, étudient les images satellites de ces énormes masses de glace, afin de suivre leur évolution. « Au début de l’année, lorsque nous nous sommes assis autour de la table pour déterminer à quel moment les glaciers avaient atteint leur niveau le plus bas en 2024, nous n’avons pas pu en retrouver huit sur les images satellite », a relaté la chercheuse. « D’abord, nous avons pensé que nous avions fait une erreur, ou que nous avions raté quelque chose ». Mais après avoir vérifié les données, l’équipe arrive à une conclusion unanime: « les huit ont disparu ». Parmi eux se trouvaient Cunujokeln, le glacier le plus septentrional de Suède, dans le parc national de Vadvetjakka. Et le plus grand des huit avait à peu près la taille de six terrains de football. « 2024 était une année extrêmement chaude. La chaleur a fait fondre ces glaciers jusqu’à les faire disparaître », explique Nina Kirchner. Il s’agit des premiers glaciers à être rayés de la carte en Suède, du moins depuis l’introduction des images satellite haute résolution vers l’an 2000, a-t-elle précisé. Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. L’utilisation massive des combustibles fossiles depuis la révolution industrielle pour produire de l’énergie est le principal facteur du réchauffement climatique induit par l’homme. Selon Mme Kirchner, il est peu probable que d’autres glaciers suédois fondent entièrement en 2025, en raison d’un hiver riche en chutes de neige et d’un été court avec des températures globalement plus fraîches. « Mais il y aura d’autres étés chauds et nous devons nous préparer » à ce que ce phénomène se reproduise, a-t-elle conclu.
Meta met en place un abonnement payant sans publicité au Royaume-Uni
Le géant américain Meta a annoncé vendredi le lancement d’abonnements payants sans publicité au Royaume-Uni sur ses plateformes Facebook et Instagram, comme cela se fait déjà dans l’Union européenne, pour se mettre en conformité avec la législation.
« Dans les prochaines semaines, en réponse aux récentes directives réglementaires du Royaume-Uni et après d’étroites consultations » avec le régulateur britannique de la protection des données (ICO), « nous proposerons au Royaume-Uni un abonnement permettant de supprimer les publicités », selon un communiqué de Meta.
Les utilisateurs résidant au Royaume-Uni pourront choisir entre continuer à utiliser Facebook et Instagram gratuitement tout en acceptant des publicités personnalisées, ou souscrire un abonnement pour ne plus voir de publicités.
L’abonnement coûtera 2,99 livres (3,42 euros) par mois via les navigateurs web ou 3,99 livres (4,57 euros) sur les applications mobiles — soit moins que les abonnements dans l’UE, proposés à partir de 5,99 euros par mois.
Meta avait instauré cet abonnement sans publicité dans l’UE fin 2023 pour se mettre en conformité avec les règles européennes sur le traitement des données personnelles, qui lui ont déjà valu plusieurs condamnations et amendes.