Si Emma Watson a été élue «célébrité féministe de l’année» en décembre dernier, c’est Jennifer Lawrence qui fait avancer la cause de la femme à Hollywood en ce moment. La star exige en effet de recevoir un salaire de 20 millions de dollars pour son prochain film, Passengers. Elle rentrerait alors dans le cercle très fermé des acteurs payés cette somme à chaque film. Un cercle qui compte entre autres, Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Robert Downey Jr, Denzel Washington, ou encore Angelina Jolie. Pourtant la jeune femme n’est pas à plaindre puisqu’elle était la deuxième actrice la mieux payée d’Hollywood derrière Sandra Bullock l’an dernier, avec 34 millions de dollars. A seulement 24 ans, Jennifer Lawrence deviendrait l’une des plus jeunes actrices à toucher une telle paie. Un pas en avant pour l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes à Hollywood. Les studios Sony qui produisent Passengers, devront ajuster leur budget s’ils acceptent sa requête.
Pour ce film de science-fiction de Morten Tyldum (Imitation Game), J-Law donnera la réplique à Chris Pratt. Ce dernier devrait de son côté être payé 10 millions de dollars (voire plus si Jurassic World est un succès). Ajoutez à cela les 3 millions de dollars destinés au réalisateur, et déjà près de 40 millions de dollars ont été dépensés sur un budget estimé à 80 millions. Le futur salaire de la jeune femme oscarisée en 2013 pour Happiness Therapy, représenterait donc le quart de ce dernier.
L’histoire de Passengers ? Dans un futur proche, un vaisseau spatial est envoyé pour coloniser une lointaine planète. Une erreur de fonctionnement amène un des passagers à être réveillé quatre-vingt dix ans avant les autres. Effrayé par l’idée de vieillir et probablement mourir seul, il décide de réveiller une passagère qu’il trouve très à son goût. Avant ça, on retrouvera Chris Pratt dans Jurassic World dès le 10 juin prochain tandis que Jennifer Lawrence sera à l’affiche de Joy de David O. Russell courant 2016. Ce biopic revient sur le destin vraie de Joy Mangano, l’inventrice du balai à vapeur The Miracle Mop au début des années 90. Jennifer Lawrence y retrouve Robert De Niro qui incarne son père mais aussi Bradley Cooper avec qui elle tourne pour la quatrième fois après Happiness Therapy, American Bluff, et Serena.