Accueil Culture+ Cinéma : Il était une fois… Amy Adams

Cinéma : Il était une fois… Amy Adams

0

A l’affiche de «Premier Contact», au cinéma le 7 décembre, et de «Nocturnal Animals», dernier film de Tom Ford, prévu pour 2017, Amy Adams revient sur le devant de la scène hollywoodienne. Actrice incontournable depuis plusieurs années, elle ad û attendre son tour avant de connaître le succès à travers des rôles racés et engagés.

Des yeux bleu lagon, le teint immaculé et la chevelure feu, Amy Adams compte parmi les actrices qui se sont taillées une carrière à Hollywood. A force de persévérance, de travail. A force de bons choix aussi. Amy Adams n’est pas seulement un joli minois. Elle n’a peur de rien et surtout pas des grands écarts. En 2005, elle met une grande claque à ceux qui l’avaient déjà rangée dans une case de jolie rousse. Cette année-là, elle joue dans «Junebug» et frôle l’Oscar. Quelques années plus tard, preuve de l’audace et de la fougue de cette actrice, elle se glisse dans les habits d’une ancienne strip-teaseuse dans «American Bluff».

Une humilité rare
Pourtant, l’actrice aujourd’hui âgée de 42 ans a mis longtemps à percer le coeur du grand public. Si elle obtient son premier rôle à 20 ans, elle connaîtra de véritables désillusions par la suite. Année après années, petits rôles après petits rôles, Amy Adams s’accroche à ses rêves. Loin d’être prétentieuse, elle balaie les paillettes d’un revers de main. L’actrice sait d’où elle vient et n’oubliera jamais ses débuts dans le monde du spectacle. Jeune, elle animait les soirées dans les bars dansants du Minnesota. Les quelques sous qu’elle gagnait lui servaient à offrir le restaurant à toute la famille.
Depuis, et après avoir tourné dans une soixantaine de films, cinq nominations aux Oscars et deux Golden Globes sont venues briquer cet état d’esprit lumineux. Amy Adams fait partie des actrices les plus influentes de la planète, 81e du classement «Forbes» avec une fortune estimée à plus de 13 millions de dollars.

Une carrière confirmée
«Premier contact» et «Nocturnal Animals», deux genres, deux gros budgets et deux castings cinq étoiles… Amy Adams confirme son statut d’actrice hollywoodienne. Dans le premier, elle se plonge dans un univers de science-fiction. De mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre. Une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks, interprétée par Amy Adams afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Dans le dernier film de Tom Ford, «Nocturnal Animals», ses yeux semblent troquer le bleu contre le gris. La pureté contre l’angoisse.
Dans la peau de Susan, femme parfaite à la tête d’une grande galerie d’art contemporain, elle reçoit un jour un manuscrit, celui de son premier mari. Celui qu’elle n’attendait pas et qui va tout à coup la faire plonger dans l’enfer d’un thriller grinçant. Il vient la chercher, dans ses pensées mais aussi dans les alentours.

Article précédentTlemcen : Saisie de 10 kg de kif traité
Article suivantChine : La presse d’État se déchaîne contre Donald Trump