Le nombre de décès causés par la Covid-19 a chuté de 95% depuis le début de l’année, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en mettant en garde quant au fait que le virus circulait toujours. Selon elle, le virus n’est pas près de disparaitre et les pays du monde entier doivent apprendre à gérer ses conséquences hors situations d’urgence, comme les effets ressentis par certaines personnes ayant contracté la maladie dans sa version dite Covid long.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a précisé qu’une infection sur dix se traduisait par un Covid long, suggérant que des centaines de millions de personnes pourraient nécessiter des soins de longue durée. Reste que « nous puisons beaucoup de courage dans la baisse continue du nombre de décès liés au Covid qui sont recensés, qui ont chuté de 95% depuis le début de cette année », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. « Plusieurs pays constatent cependant un regain et, au cours des quatre dernières semaines, 14.000 personnes ont succombé à cette maladie », a-t-il déploré. Selon lui, comme le montre l’émergence du variant XBB.1.16, « le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès ». Maria Van Kerkhove, qui dirige la lutte contre le Covid à l’OMS, a précisé que le variant XBB et ses sous-variants étaient désormais dominants au niveau mondial.
Ils sont en mesure d’esquiver les protections immunitaires, ce qui signifie que des personnes vaccinées ou déjà infectées sont susceptibles de contracter de nouveau la maladie. Elle a plaidé pour une surveillance accrue grâce au dépistage, afin de superviser le virus et de comprendre ses différentes mutations.
Décès d’une enfant suite à l’effondrement du plafond d’un magasin à Ain Témouchent
Une enfant âgée de 11 ans est décédée, mercredi soir, suite à l’effondrement d’un faux plafond en bois d’un magasin dans la commune de Beni Saf (Ain Témouchent), a-t-on appris des services de la Protection civile de la wilaya. L’accident est survenu suite à l’effondrement d’un faux plafond en bois d’un magasin situé dans le quartier de « Sidi Sohbi » dans la commune de Beni Saf. Les agents de la Protection civile sont intervenus pour sauver l’enfant, coincée sous le plafond qui est tombé à l’intérieur du magasin et ont réussi à l’extirper et à l’évacuer vers le service des urgences médicales de cette collectivité locale où elle a succombé à ses blessures, a ajouté la même source. Le faux plafond en bois qui s’est effondré servait au propriétaire du magasin pour le stockage des produits alimentaires, selon les mêmes services. De leur côté, les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de ce tragique accident.
Le Nigeria enregistre 55 millions de cas de paludisme par an
Le gouvernement fédéral a déclaré qu’environ 55 millions de cas de paludisme et près de 90.000 décès dus au paludisme se produisent chaque année au Nigeria. S’exprimant lors d’un point de presse à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le ministre nigérian de la Santé, Osagie Ehanire, a déclaré : « on estime qu’environ 55 millions de cas de paludisme et près de 90.000 décès dus à cette maladie surviennent chaque année dans notre pays » « Le paludisme a également un effet négatif sur l’économie de notre pays, car il est la principale cause d’absentéisme dans les écoles, les bureaux, les entreprises et les marchés, ce qui réduit le revenu des familles, sans compter les dépenses que les Nigérians doivent engager chaque année pour obtenir un diagnostic et un traitement », a poursuivi M. Ehanire.
« Le fardeau économique du paludisme au Nigeria a été estimé à 1,6 milliard de dollars en 2022 et pourrait atteindre environ 2,8 milliards de dollars en 2030 », a-t-il fait savoir.
Saisie de plus de 184 000 comprimés psychotropes et 2 kg de drogues dans des opérations distinctes à la veille de l’Aïd el Fitr
Les services de la police judiciaire de la Sûreté nationale ont saisi 184935 comprimés psychotropes, 1 kg de cocaïne et 1 kg de kif traité dans des opérations distinctes à la veille de l’Aid el Fitr et arrêté 16 individus, a indiqué, jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Dans la wilaya d’Oran, « la brigade de lutte contre la drogue relevant du service de wilaya de la police judiciaire a arrêté un véhicule au niveau du port de la ville, provenant d’Almeria (Espagne), dont la fouille minutieuse a permis la saisie de 1 kg de cocaïne, 50 000 comprimés psychotropes et 2 kg d’une substance utilisée essentiellement dans la fabrication de +l’Ecstasy+, ainsi que l’arrestation du chauffeur ». « Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de la wilaya de Sétif ont arrêté 5 individus et saisi 52710 comprimés psychotropes, ainsi que le véhicule utilisé dans le transport des comprimés psychotropes », ajoute le communiqué. « Les éléments de la police judiciaire de sûreté de la wilaya de Khenchela ont i ntercepté un camion qui transportait 45750 comprimés psychotropes de type+Pregabaline 300 mg+ dissimulés dans des caisses de pommes de terre et arrêté 03 individus », ajoute la même source. « Les services de police de la sûreté des wilayas d’El Oued, Biskra et Constantine ont saisi 36475 comprimés psychotropes et arrêté six (06) individus impliqués dans le trafic de comprimés psychotropes ». À Sidi Bel abbès, « la brigade mobile de la police judiciaire a intercepté un individu qui était sur le point de vendre 1 kg de kif traité », conclut le communiqué de la DGSN.
Le mot « pelé » fait son entrée dans le dictionnaire de la langue portugaise
«Pelé», le surnom du légendaire footballeur brésilien décédé en décembre, est depuis mercredi l’un des 167.000 mots du dictionnaire des noms communs de la langue portugaise et ses 265 millions locuteurs à travers le monde. Le surnom d’Edson Arantes do Nascimento, considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, décédé le 29 décembre à l’âge de 82 ans, est utilisé familièrement au Brésil comme synonyme d’excellence.
En France, l’expression populaire de l’excellence est souvent « Mozart ». Dans le dictionnaire Michaelis de la langue portugaise, « pelé » (sans la majuscule) est synonyme d' »exceptionnel, incomparable, unique ». Sa définition est: « Quelque chose ou quelqu’un qui sort de l’ordinaire, quelque chose ou quelqu’un qui par sa qualité, sa valeur ou sa supériorité ne peut être assimilé à rien ni personne d’autre, comme Pelé , surnom d’Edson Arantes do Nascimento (1940-2022), considéré comme le plus grand sportif de tous les temps », peut-on lire dans la version en ligne du dictionnaire. Michaelis donne également quelques exemples de son utilisation: « Il est le pelé du basket-ball », « elle est le pelé du drame brésilien », « il est le pelé de la médecine ». L’Académie brésilienne des lettres, qui régit le portugais au Brésil, où vivent 215 millions de lusophones, n’a pas introduit le mot « pelé » dans sa version numérique.
13 décès et 602 blessés sur les routes en une semaine
Treize (13) personnes ont péri et 602 autres ont été blessées dans 469 accidents de la circulation survenus en zones urbaines durant la période allant du 18 au 24 avril, indique, jeudi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Comparativement aux statistiques de la semaine précédente, le bilan fait état d’une hausse du nombre des accidents (+98), des blessés (+169) et une baisse des décès (-09). Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+98%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule, selon la même source. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence au volant, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24 pour tout signalement.