Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri, a procédé ce jeudi à l’installation de Zidane Merah en qualité de directeur général de l’Établissement public -Algérienne des eaux (ADE) en remplacement de Abdenour Aït Mansour appelé à d’autres fonctions. Diplômé de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, Zidane Merah a occupé plusieurs fonctions de responsabilité au sein du secteur des ressources en eau dont celle de secrétaire général du ministère des Ressources en eau.
Forum DK News, conférence, aujourd’hui, sur le droit à l’autodétermination
Une conférence sera animée, au siège du quotidien, DK NEWS, à Ben-Aknoun, à Alger, demain lundi, à 10H30, par la commissaire de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples, de l’Union africaine (UA), Mme Maya Sahli et l’expert-chercheur en relations internationales, de l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information M. Ahmed Kateb. C’est principalement sur le droit des peuples à l’autodétermination, le cas du peuple du Sahara occidental, que les conférenciers aborderont le non-respect de tout système colonial des droits de l’Homme, comme l’atteste l’histoire passée de la colonisation, à travers le monde, et l’actuelle comme le révèle la réalité qui prévaut dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine. Il sera question aussi, lors de cette conférence -débat, du rôle joué par la communauté internationale, principalement par certaines puissances siégeant au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), dans le report au calendes grecques, de l’organisation du référendum au Sahara occidental, droit consacré dans les textes et l’esprit de la Charte de l’ONU.
Le chef du gouvernement tunisien révoque le président du Conseil islamique
Le chef du gouvernement Habib Essid a décidé, hier, la révocation du président du Conseil islamique (CSI) Abdallah Loussaief, sans en préciser les motifs dans le communiqué. En début de la semaine passée, le CSI avait demandé à la Radio nationale tunisienne de suspendre l’émission «Iyal Allah», accusant le penseur Youssef Seddik «d’hérésie» et en le comparant à Salman Rushdie, auteur des « versets sataniques». L’intervention du CSI a été largement dénoncée dans les médias. Vendredi dernier, la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle, a exprimé son appui à la direction de la radio précitée appelant à préserver L’indépendance de sa ligne éditoriale.
Jumelage culturel de quatre communes des wilayas de Biskra et d’El Oued
Quatre communes, à savoir Mekhadma et Oumache, dans la wilaya de Biskra, et Still et Oum Touyour (El Oued), mettent la dernière main aux formalités d’un jumelage culturel de ces collectivités, a indiqué, hier, le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Mekhadma, Azzedine Ghezzal. Le projet, encouragé par la proximité de ces quatre communes, sera finalisé « avant la fin de la semaine », et donnera lieu à l’échange de délégations culturelles dans le cadre de l’animation des veillées du mois sacré de Ramadhan, a affirmé cet élu dans une déclaration à l’APS. Selon Ghezzal, des récitals de poésie populaire (Chi’îr Melhoun), des concerts de chants religieux et de madih, des galas artistiques destinés aux familles ainsi que des spectacles folkloriques représentatifs du patrimoine propre aux quatre communes concernées seront proposés au public. De nombreux habitants de la commune de Mekhadma, sondés par la commune au sujet de cette initiative, se réjouissent de la diversification que ce jumelage qui ne manquera, selon eux, d’apporter aux veillées culturelles dans les quatre communes, a ajouté la même source.
Un pilote suisse dans la légende de l’aviation
À 62 ans, le pilote suisse André Borschberg est entré dans la légende de l’aviation, avec un vol solitaire qu’il a appelé « un voyage intérieur », aux commandes de l’avion solaire Solar Impulse 2, entre le Japon et Hawaï à travers le Pacifique. « Le rêve est devenu réalité », a tweeté André Borschberg peu après son atterrissage tout en douceur sur l’île d’Oahu après avoir parcouru quelques 8 200 km, en un peu moins de 5 jours et 5 nuits. Il avait battu dès jeudi le record mondial de vol en solitaire, loin devant le précédent record établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes, un peu plus de 3 jours. Seul au milieu de l’océan Pacifique, coincé dans un cockpit où il ne pouvait être qu’assis ou couché, André Borschberg aura volé près de 120 heures, pour la plus longue des étapes du tour du monde de 35 000 kilomètres de Solar Impulse 2. Il n’a pu dormir qu’une vingtaine de minutes d’affilée. Pour ces brefs moments de repos, il portait des brassards vibrants connectés au pilote automatique pour le réveiller à la moindre anomalie. Filmé en direct pour le site internet du vol, il est apparu concentré et calme pendant l’approche finale, accusant la fatigue mais réagissant en professionnel dans ses communications avec le sol.