La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U-23) a pris une option pour la qualification au championnat d’Afrique de la catégorie, en battant la Sierra Leone (2-0, mi-temps 2-0 ) en match aller du dernier tour qualificatif, disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Devant des gradins vides, les joueurs du sélectionneur suisse, Pierre-André Schurmann, ont laissé au début l’initiative du jeu aux visiteurs, qui ont réussi à procurer la première occasion du match par l’entremise de Christian Moses (3′) qui rate lamentablement devant le portier Salhi. La réaction de l’équipe algérienne ne s’est pas fait attendre puisqu’à la 7′ minute, Amokrane ouvre la marque en reprenant victorieusement de la tête un beau service de Zakaria Haddouche. Cette réalisation a permis aux Algériens d’appuyer sur le champignon et sortir de leur périmètre pour aller inquiéter le gardien sierra léonais Unisa Conteh. Une domination qui a permis aux Verts de corser l’addition à la 20e minute, toujours grâce à l’excellent Amokrane qui reprend un service de Haddouche, dans un duel offensif qui promet, en l’absence du buteur Oussama Darfalou, forfait à la dernière minute pour une blessure à la cheville.
Les visiteurs ont voulu réagir mais c’était sans compter sur la vigilance de l’excellent portier de l’ASO Chlef (Ligue 2) Abdelkader Salhi, qui a bien veiller au grain. Au retour des vestiaires, les Sierra léonais ont beau essayer de revenir au score, mais leurs tentatives n’ont pas été fructueuses, devant une défense algérienne rassurante grâce notamment au renfort du défenseur central Ramy Bensebaini, fraîchement transféré à Montpellier (Ligue 1/France). Les Algériens ont réussi l’essentiel de préserver leur avantage durant cette seconde période, même si cette mi-temps a été quelque peu laborieuse.
Cette victoire rassurante donnera encore plus de confiance aux Algériens en vue de la seconde manche décisive qui se jouera également à Blida, samedi prochain (20h45). La Sierra Leone est interdite d’organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année. Le match retour, quant à lui, sera arbitré par le Sénégalais Daouda Gueye, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Toure, et El Hadji Abdulaziz Gueye.
La prochaine CAN 2015 se jouera au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain. Un rendez-vous qualificatif aux Jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, une épreuve planétaire auquel l’Algérie n’a pas pris part depuis 1980 à Moscou.
Accueil Spor Championnat d’Afrique U-23 (dernier tour qualificatif/aller)- Algérie-Sierra Leone (2-0) : option pour...