Accueil ACTUALITÉ Céréales : courbe ascendante en 2014-2015

Céréales : courbe ascendante en 2014-2015

0

La production céréalière a enregistré une légère hausse en s’établissant à 40 millions de quintaux, durant la campagne moissons-battages 2014-2015, contre 35 millions de quintaux, lors de la saison précédente (+14,3%), selon l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Le directeur général de l’OAIC, Mohamed Belabdi, a déclaré que la production de céréales, au cours de la saison agricole 2015, a enregistré une légère hausse pour atteindre 40 millions de quintaux, en dépit des conditions météorologiques difficiles. À cet effet, il a noté que ce résultat a connu une amélioration, par rapport à l’année dernière, avec une production estimée à 35 millions de quintaux presque. À ce titre, le responsable a souligné qu’il y a eu une augmentation de l’utilisation des engrais chimiques, qui demeure une des solutions pour améliorer la faible productivité agricole, tout en évoquant l’utilisation de nouvelles machines fournies au profit des agriculteurs par l’Office pour améliorer davantage la production. À cet effet, il a ajouté que ce résultat satisfaisant est tributaire de l’utilisation de nouvelles techniques, dûment accompagnée d’une irrigation d’appoint. D’autre part, il y a lieu de signaler que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural tablait sur une récolte céréalière de 43 millions de quintaux, pour la saison actuelle, qui a porté sur une superficie globale de 3,3 millions d’hectares (ha), dont 1,5 million ha réservés au blé dur, un (1) million d’ha à l’orge, 600 000 ha au blé tendre et 100 000 ha à l’avoine. Les pouvoirs publics ambitionnent d’augmenter progressivement la production céréalière pour la porter à 70 millions de quintaux en 2019. Par ailleurs, Belabdi a affirmé que cette production reste quand même insuffisante pour couvrir les besoins nationaux du marché, en particulier avec une grande consommation de céréales au niveau national. À cet effet, il a évoqué le gaspillage du pain, ce phénomène qui prend des proportions alarmantes. Concernant le blé tendre, qui représente 1% seulement de la production nationale des céréales, le premier responsable de l’OAIC considère que l’Algérie dépendra toujours des importations de cette catégorie de céréales, en raison des conditions climatiques lesquelles sont défavorables à la culture de ce blé.
Le responsable de l’Office a affirmé que, pour atteindre l’autosuffisance au niveau national dans la production, il y a lieu de se concentrer sur le succès de l’irrigation d’appoint qui nécessite toutefois un grand un travail en vue de fournir de l’eau pour les agriculteurs afin d’irriguer leurs cultures sans problèmes. En conséquence d’une forte sécheresse essentiellement, la production céréalière a fréquemment reculé depuis le rendement record enregistré lors de la campagne 2008-2009, qui avait culminé jusqu’à 61,2 millions q, suivi d’une chute à 45 millions q en 2010 et à 42,45 millions q en 2011 avant de remonter à 51,2 millions de q en 2012, mais de rechuter par la suite à 49,1 millions en 2013 et à 35 millions de q en 2014. Par ailleurs, il a été relevé une légère hausse des importations sur les 7 premiers mois 2015. Les importations des céréales (blés, maïs, orge et avoine) ont atteint 2,108 milliards de dollars (mds usd) durant les sept (7) premiers mois de 2015, contre 2,073 mds usd à la même période de 2014, en hausse de 1,7%, selon les statistiques communiquées par les Douanes algériennes. Les quantités importées ont également augmenté pour atteindre 7,8 millions de tonnes contre 6,85 millions de tonnes sur la même période de 2014, précise le Centre national de l’information et des statistiques des Douanes (Cnis). Par ailleurs, le directeur des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri, a déclaré qu’une baisse de 25% de la production céréalière a été relevée à Constantine au titre de la campagne agricole 2014-2015. Ghediri a précisé, au cours d’une conférence de presse, que cette récolte, toutes variétés confondues des céréales enregistrées cette année dans la wilaya, a atteint 1,90 million de quintaux avec un rendement avoisinant en moyenne 18 quintaux par hectare. Cette baisse est due à la faible pluviométrie et la hausse inattendue des températures au mois d’avril dernier. De même, il a souligné que 912 hectares, localisés au sud-ouest de la wilaya, ont été endommagés par la grêle et les incendies. Ghediri a également souligné que deux silos d’une capacité globale de 700 000 quintaux sont actuellement en cours de construction dans les communes d’El-Khroub et de Aïn-Abid. Sur un autre registre, le directeur des services agricoles a indiqué que la campagne labours-semailles 2015-2016 a été lancée le 15 août dernier, précisant que le guichet unique du crédit « R’fig » a été ouvert dans la wilaya, avec l’objectif de permettre aux agriculteurs de financer les travaux de cette campagne. Ainsi, il a ajouté que les engrais et semences et autres intrants sont disponibles localement.
Lazreg Aounallah et APS

Article précédentCrise libyenne : Alger et Rome pragmatiques
Article suivantAu grand dam du Maroc : le Polisario officiellement partie aux Conventions de Genève

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.