Accueil ACTUALITÉ CÉDÉE ENTRE 120 ET 150 DA LE KILO : Chute libre du...

CÉDÉE ENTRE 120 ET 150 DA LE KILO : Chute libre du prix de la banane

0

Les prix de la banane ont chuté à près de 120 à 150 DA le kilogramme, ces derniers jours au niveau des commerces de détails et dans certains marchés à travers le territoire national. En effet, après une flambée du fruit durant le mois de Ramadhan pour atteindre le prix de 300 DA le kilogramme, elle est redescendue à 120-150 DA le kilo, ces jours-ci sur le marché national, c’est ce que nous avons constaté, hier, lors de notre tournée au niveau de quelques marchés à Alger.
Cette baisse des prix de ce fruit a été appréciée diversement par de nombreux consommateurs, rencontrés à Alger et qui ont déclaré : « Espérons que cette baisse se poursuivra aussi longtemps que possible ». Un autre consommateur estime, quant à lui, que ceci permet aux ménages d’acheter, au moins, des quantités de bananes. Avant d’ajouter : « aussi, le prix de la banane est passé en début du mois de Ramadhan à 300 DA le kilogramme et personne ne pouvait l’acheter, heureusement que ces prix ont connu une forte baisse et que le simple citoyen pourra acheter un kilo de banane». Par ailleurs et sur l’autoroute reliant Alger, Boumerdès, la banane est vendue entre l’équivalant de 100 DA et 150 DA où plusieurs camionnettes garées tout au long de ce tronçon où des clients butinent d’une camionnette à une autre à la recherche de meilleurs produits.
Certains vendeurs de bananes le long de l’autoroute, interrogés par le « Courrier d’Algérie » estiment que la banane n’est pas chère ces jours-ci et que tout le monde peut se permettre d’acheter ce fruit. L’un d’entre eux nous dira qu’il préfère liquider sa marchandise avant qu’elle ne périsse ou jetée à la poubelle.

Hacène Menouar : «La baisse est due à l’arrivée des fruits de saison»
Aussi, cette baisse des prix de la banane constatée est expliquée par l’arrivé des fruits de saison sur le marché, c’est ce que nous a affirmé le président de l’association « El-Aman » pour la protection des consommateurs, Hacène Menouar. Contacté, hier, ce dernier précisera, également, que cette baisse des prix de ce fruit s’explique, par la grosse importation de bananes, cette année et qui coïncide, selon lui, avec la grande production et l’offre de fruits de saison ou les fruits de l’été comme : la pastèque, la pêche et l’abricot.

Mohamed Toumi : «Le déstockage a joué sur le recul des prix»
De son côté, le directeur exécutif de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), Mohamed Toumi a attribué cette baisse des prix de la banane à l’opération de déstockage, lancée à la veille du mois de Ramadhan, par le ministre du Commerce. Joint, hier, à ce propos, Toumi a fait savoir que les prix de la banane ont baissé à près de 170 DA le kilogramme : « Et ce concernant les bananes de bonne qualité », a-t-il souligné. Il faut rappeler également que le ministre du Commerce, Saïd Djellab, avait déjà parlé de nouvelles mesures qui visent, selon lui, à réguler le marché de la banane, précisant, ainsi que les prix de ce fruit vont connaître une forte baisse.
Mehdi Isikioune

Article précédentYOUCEF NEBBACHE, PDT DE L’ASSOCIATION DES CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES, AU « COURRIER D’ALGÉRIE » : «La corruption affecte gravement l’activité du véhicule»
Article suivantLE RCD A PROPOS DES RÉCENTES DÉCISIONS DE LA JUSTICE : «La république exemplaire ne peut se suffire d’une justice sélective»