La Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) de Constantine a mis en service récemment un guichet itinérant sillonnant toutes les régions enclavées ou dépourvues d’annexes de cette institution de sécurité sociale pour un rapprochement « effectif » des prestations des citoyens, a indiqué lundi le directeur de cet organisme, Abdelatif Serghine.
«Il s’agit là d’une solution devant permettre un service public de qualité au profit des citoyens des localités ne disposant pas d’annexes CASNOS », a précisé à l’APS, M. Serghine, rappelant les diverses mesures de modernisation et d’accompagnement mise en place par cette institution en matière de facilitation des procédures administratives notamment. Ce nouveau guichet itinérant fonctionne selon un programme mensuel qui prend en considération les besoins exprimés dans chaque localité, a pour objectif également d’attirer de nouvelles affiliations parmi les commerçants, agriculteurs, médecin, artisans, transporteurs, et autres professions libérales, a -t-il dit, affirmant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie coordonnée et intégrée, adoptée par le ministère de tutelle pour un meilleur redéploiement sur le terrain au service des affiliés. Doté d’un matériel technologique de pointe, ce guichet itinérant est encadré par un « staff au complet » à savoir agents de recouvrement, de prestation, contrôleurs agrées, et mêmes des assistantes sociales et médecins consultants qui vont jusqu’aux domiciles des affiliés malades ou invalides pour faire les rapports nécessaires, a fait savoir M. Serghine, précisant qu’un réseau de communication et d’information via les réseaux sociaux (Facebook : casnos Constantine) notamment a été mis en place pour faciliter encore la tâche aux affiliés. Le directeur de wilaya de la CASNOS a déclaré que les prestations offertes au titre de ce guichet itinérant (réception des dossiers médicaux d’assurés sociaux et fichiers des pharmaciens, établissement, remise et mise à jour des cartes CHIFA, le dossier de retraite, le système de recouvrement, le contrôle médical, l’immatriculation, et toutes autres formes de recours), sont gérées à travers un réseau privé virtuel (VPN) disponible au guichet itinérant pour une prise en charge « rapide et efficace » des préoccupations des citoyens.
La même responsable a aussi salué les contributions des responsables des daïras et des communes ciblées dans le cadre de cette initiative qui accompagnent les efforts de la Casnos. La CASNOS de Constantine dispose d’antennes à la rue Abane Ramdane, Bab El Kantara, Daksi (dans la ville de Constantine), à Hamma Bouziane, Zighoud Youcef, la circonscription administrative Ali Mendjeli et El Khroub, a rappelé la même source, ajoutant que les autres régions et localités de cette wilaya sont désormais couvertes par ce guichet itinérant qui fait des déplacements réguliers selon les besoins.