La 16e édition du salon national « Carrefour emplois et formation El Djazaïr 2023 » est du 26 au 28 janvier courant, au palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger. Le commissaire du salon Dr Ali Belkhiri et le directeur d’Emploi Partner, organisateur de l’événement, Sid Ahmed Zerrouki ont animé, hier, le forum d’El Moudjahid.
Placé sous le slogan : « La digitalisation, un outil au service de la dynamique économique », ce salon abritera plus de 50 exposants, dont des entreprises recruteurs et organismes de formation continue, professionnelle et supérieure, des clubs scientifiques d’universités ainsi que des start-up. Le salon a pour but selon M. Belkhiri « de mettre à jour les business modèles des entreprises en les emmenant vers une numérisation des services, ce qui créera de nouveaux emplois et même de nouveaux métiers, le président de la République a ordonné la numérisation de tous les secteurs stratégiques, poussant les entreprises à aller vers des recyclages et des mises à niveau de leurs employés ». Selon l’ex-P-DG d’une entreprise nationale le salon représente « une opportunité de recruter pour les entités et entreprises qui offrent des emplois à trouver des profils correspondants à leurs attentes, et aux citoyens en recherche d’emplois ou de formations supplémentaires de contacter des entreprises directement et se faire remarquer, mais aussi les entrepreneurs qui auront des idées et des inspirations à travers les exposants ».
Comme partenaire, la directrice de L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) Mme Wassila Knatef a expliqué, que la participation de l’ANPT a pour but « l’accompagnement des porteurs de projets dans les phases de la création et la gestion de leurs entreprises en leurs offrant ce processus gratuitement ». Pour sa part le directeur d’emploi Partner Sid Ahmed Zerrouki avec son expérience dans le recrutement digital considère le salon comme un accélérateur de recrutement à travers le contact direct avec les entreprises « le salon organisera des ateliers et des conférences permettant les deux parties employés et employeurs de connaitre les nouveautés du monde de recrutement et offrira ainsi plus d’opportunités à avoir une diversité de compétences et un choix plus larges pour les deux ». Le jumelage du salon de l’emploi et celui de la formation a pour but de rassembler les entreprises et les directions qui cherchent des compétences avec les entreprises de formations qui forment ces derniers, d’une part et de donner des réponses satisfaisantes aux détenteurs de projets ou d’idées en découvrant « les succes-story» d’autres start-up donc donner de l’espoir au jeune de se mettre au travail et commencer à mettre au réel leurs idées. Ce salon aura la particularité de mettre à disposition des candidats des QR codes afin de déposer leurs CV électroniques sans avoir à prendre des CV papiers, et permettra l’accès aux entreprises à travers une plateforme » le salon vient également avec une nouveauté qui boostera le recrutement pour les personnes en situation d’handicap en proposant des entreprises équipées pour ces derniers qui ont des compétences et des capacités qui seront une valeur ajoutée pour les entreprises.
Au programme des conférences, des ateliers, des tables rondes afin d’expliquer les systèmes et les politiques de recrutement et de développement de carrières professionnelles et des métiers ainsi que les formations dans la rédaction de CV, comment effectuer un entretien d’embauche ainsi que l’évaluation des compétences.
M. Seghilani