Accueil ACTUALITÉ Caries dentaires : Plus de 60 % des enfants scolarisés en souffrent

Caries dentaires : Plus de 60 % des enfants scolarisés en souffrent

0

La carie dentaire chez l’enfant, s’accordent à le dire les spécialistes de la santé scolaire, peut entraîner des problèmes de santé générale (cardiaques, rénales, rhumatismales…).

D’où l’objectif de la campagne pour la promotion de la santé bucco-dentaire en milieu scolaire, lancée par la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé d’Alger (DGPPS) sous le slogan ; dite « stop à la carie », au niveau du Jardin d’essai d’El Hamma de la capitale Alger. « C’est une campagne pilote de sensibilisation et qui s’étendra sur trois jours – 13, 14,15 du mois en cours -, elle touche quatre circonscriptions de la Capitale, à savoir : Sidi M’hamed, Bab el Oued, Hussein Dey et Bouzaréah » a expliqué d’emblée le professeur Saibi, chargée de suivi de la santé scolaire au ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière. La carie dentaire est une maladie due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au grignotage et à une alimentation riche en sucre, d’où les inquiétudes des responsables de la santé nationale.
À l’espace réservé aux loisirs du Jardin d’essai, plusieurs tentes sont érigées en signe d’ateliers thématiques. En somme, six ateliers sont mis aux profits des enfants visiteurs pour mieux les instruire et les prévenir quant aux maladies qui touchent à leurs dents. L’une à côté de l’autre, les organisateurs ont installé des ateliers de : dépistage, hygiène et alimentation, préservation contre la carie, techniques de brossage de dents, et aussi des ateliers pour dessein et colorage et pour projection de dessein animé en rapport avec le thème. À l’aide d’un modèle d’un appareil dentaire et des images illustrées, des dentistes et coordinateurs de l’événement essayent à expliquer aux enfants des conseils pour bien brosser leurs dents et aussi les règles d’une alimentation saine et équilibrée.
« J’ai examiné ce matin 20 enfants, dont 11 ont des caries dentaires » a indiqué une des dentistes. Pour elle, la carie dentaire constitue un problème sérieux en milieu scolaire, d’autant qu’elle touche neuf enfants sur 10 diagnostiqués. En signe de recommandation, elle conseille aux parents, surtout de « supprimer le goûter » des habitudes de leurs enfants. « Dans la plupart des cas, le goûter que ramènent les écoliers pour la pause de 10 heures est composé de sucre et de matières grasses.
Ce qui empêche l’enfant de manger à midi et de respecter les horaires des repas » explique cette dentiste. À la nécessité, recommande-t-elle encore, « il faut donner à l’enfant que du pain et un fruit ».Apprendre la bonne manière de brosser ses dents s’avère aussi, selon les spécialistes présents durant cette campagne, un segment très important dans le processus de prévention.
« Il faut nettoyer les dents dès l’âge de 6 mois, au début c’est à la maman de nettoyer les dents de son bébé, ensuite il faut habituer son enfant à utiliser correctement sa brosse à dents et cela au moins deux fois par jour » recommandent les dentistes. Les différents responsables et animateurs de cette campagne de sensibilisation soulignent que la carie dentaire est diagnostiquée chez plus de 60 % des enfants scolarisés, même s’ils reconnaissent sa variation dans les différents paliers d’éducation. Pour le docteur Ait Ouaresse, coordinateur de la campagne et chargé de la prévention et la protection à la direction de la Santé publique, cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans la durée et touchera prochainement toutes les circonscriptions administratives de la Capitale. Il affirme à cet effet que :
«chaque jour 300 élèves seront examinés et diagnostiqués. Ils bénéficieront d’un carnet de santé pour une évaluation continue durant une année. Les données rassemblées seront prises en compte dans la nouvelle stratégie de prévention de ministère de la Santé ».
Hamid Mecheri

Article précédentCoopération et lutte contre le terrorisme en Afrique : Réunion du CAERT, aujourd’hui, à Alger
Article suivantArbitrage international engagé contre Medex : Sonatrach a eu gain de cause