Accueil ACTUALITÉ CANDIDATURES AUX LÉGISLATIVES : 1 483 listes acceptées et 1 199 autres...

CANDIDATURES AUX LÉGISLATIVES : 1 483 listes acceptées et 1 199 autres rejetées

0

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé que 1 483 listes ont été acceptées sans réserve pour prendre part aux élections législatives du 12 juin prochain, dont 646 listes présentées au titre de partis politiques et 837 listes indépendantes.

L’ANIE a réceptionné 4900 listes ayant exprimé leur intention de prendre part aux législatives du 12 juin prochain et ayant retiré les formulaires de candidature, a précisé Charfi lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec des représentants de 16 partis politiques. Le nombre de listes ayant déposé les formulaires de candidature a atteint 2490 dont 1237 présentées au titre d’un parti politique et 1253 listes indépendantes, selon Charfi qui a indiqué que le nombre de dossiers de candidature déposés à l’ANIE était de 25416, dont 12854 dossiers déposés par des partis politiques et 12562 dossiers déposés par des indépendants. 1483 listes ont été acceptées « sans réserve » pour prendre part aux élections législatives prévues le 12 juin prochain dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes, a-t-il ajouté. Le nombre de listes acceptées mais qui incluent en leur sein un candidat rejeté a atteint 898 listes dont 462 listes présentées au titre d’un parti politique et 436 listes indépendantes.
Évoquant les causes de rejet de certaines listes, Charfi a indiqué qu’elles étaient liées aux milieux suspects de l’argent et des affaires (1199 listes rejetées), aux personnes condamnées à des peines privatives de liberté (281 listes) et au manque de documents requis (410 listes). Il a également cité d’autres causes dont les conditions d’âge (89 listes rejetées), la non inscription sur les listes électorales (129 candidats), ainsi que la situation vis-à-vis de l’administration fiscale (72 cas) et du Service national (62 cas), la présence de plus de deux personnes sur une même liste ayant des liens de parenté (7 cas) et l’occupation d’une fonction ne permettant pas de se porter candidat (3 cas).
Pour ce qui est des dossiers rejetés définitivement, l’Autorité a comptabilisé à dimanche midi 297 listes. Les causes du rejet sont liées au non-respect de l’âge (47 cas), du niveau universitaire (6 cas) du nombre de formulaires (162 cas) en sus du non-respect de la parité. Concernant les recours déposés auprès des tribunaux administratifs, ils ont atteint 847 dont 450 déposés par des partis politiques et 397 émanant de candidats indépendants.

L’ANIE travaillera de concert avec les partis politiques
Le président de l’ANIE a annoncé la mise en place d’une cellule de coordination entre l’Autorité et les partis politiques, afin d’éliminer tout obstacle pouvant entraver les préparatifs des élections prévues juin prochain. À cette même occasion Charfi a souligné que des problèmes ont été soulevés, d’où l’importance de prendre des décisions à la hauteur des aspirations des deux parties (autorité et partis politiques) pour tenir les législatives dans un climat de confiance. Et de poursuivre, « le long débat, qui a duré certes des heures, a permis la prise de décisions consensuelles, dont la constitution d’une cellule de coordination, de concertation et de dialogue entre l’ANIE et les représentants de la classe politique, le but étant de prévenir toute piste pouvant obstruer le bon déroulement des prochaines législatives ». La cellule est chargée « d’encadrer les représentants des partis au sein des bureaux de vote et de suivre en toute transparence les différentes opérations de dépouillement, conférant ainsi davantage de crédibilité aux élections ».
S. Oubraham

Article précédentABDELAZIZ DJERAD : « La livraison des logements aux citoyens est un devoir national »
Article suivantSA FAMILLE A NIÉ TOUTE RELATION DE L’ANCIEN MINISTRE AVEC LA PRÉTENDUE INITIATIVE POLITIQUE : Ahmed Taleb Ibrahimi victime d’une fake news