La sélection algérienne de football des moins de 23 ans a fait match nul face à son homologue du Ghana (1-1), première mi-temps (0-0), au cours de la soirée de vendredi, au stade 19 mai 1956 d’Annaba, une rencontre comptant pour le 3ème et dernier tour de la phase Aller de la coupe d’Afrique de football des nations, des moins de 23 ans.
Le but du Ghana a été marqué par Abdul Fataoo Ishakou (85’), Chemsseddine Bekkouche a marqué pour l’Algérie sur penalty (91’). Les poulains du coach Ould Ali ont tenté de faire la pression sur la formation du Ghana au cours des deux halfs, l’équipe algérienne a mis tout son poids pour arracher la victoire dans le but de mettre la barre le plus haut possible, avant la phase retour, pour jouer la CAN de cette catégorie, mais l’équipe ghanéenne avait son mot à dire. La formation algérienne n’a pas pu faire la différence durant la première mi-temps, en dépit de la pression exercée sur le milieu du terrain, pour tenter d’atteindre, en vain, les filets adverses, en créant pourtant beaucoup d’occasion de scorer, la plus dangereuse fut à la 32’ de la première mi-temps, lorsque Mohamed Islam Belkheir s’est détaché avec la balle, mais en échouant dans la transformation. Pour sa part, l’équipe du Ghana n’a pu créer qu’une seule occasion de marquer, au cours de la première mi-temps, elle a pourtant bien tenté de construire des contres à partir du milieu du terrain, mais sans réussite. La deuxième mi-temps n’a pas été différente de la précédente, la sélection algérienne a repris la même pression sur l’adversaire, elle a failli le surprendre durant les premières minutes, mais il manquait la dernière touche, pour loger la balle là où il fallait. Les changements opérés par le coach algérien, en injectant Bouafia Koceila et Aït El Hadj Mohamed sur les deux couloirs, ont permis de renforcer les assauts sur le Ghana, soldés par un penalty qui a abouti au fond des filets. A l’issue d’une erreur du gardien algérien qui a quitté ses bois, l’attaquant ghanéen Abdul Fataoo Ishakou, a réussi à décocher un tir en plein dans les filets, à la 85’. A la 91’, Chemesseddine Bekkouche a réussi à atteindre les filets du Ghana, sur un penalty. A rappeler que la phase Retour se jouera mardi prochain, à 15 :00 entre le Ghana et l’Algérie, ainsi que Cameroun – Gabon, Guinée – Nigeria, Mali – Sénégal et Soudan – Niger. La finale de la coupe d’Afrique des Natio ns CAN 2023 des moins de 23 ans, se déroulera le 26 novembre au Maroc, les trois premières formations en tête disputeront les olympiades de Paris (2024), le suivant affrontera son homologue asiatique, pour gagner la quatrième place aux olympiades de Paris.
Noureddine Ould Ali (entraîneur algérien) : « Les joueurs ont manqué d’efficacité »
Déclarations de l’entraîneur algérien à l’issue du match nul (1-1) disputé face au Ghana, vendredi soir, au stade 19 mai 1956 d’Annaba, pour le compte de la troisième et dernière journée Aller, de la coupe d’Afrique des Nations de football CAN des moins de 23 ans. « Nous avons voulu sceller le sort du match dès l’entrée en jeu, mais ce ne fut pas le cas, malgré les efforts consentis par les joueurs, ils ont donné un bon rendement mais il leur manquait le finish devant les bois’’. Au cours de la première mi-temps, les joueurs ont manqué d’efficacité, durant la deuxième mi-temps, des correctifs ont été apportés et le jeu a été bien meilleur que durant la première mi-temps ». L’entraîneur algérien a également affirmé : « Le plus important est de travailler ensemble, joueurs et staff technique pour se qualifier. Un scénario a été élaboré avant le match, mais il a été difficile de gagner en force le camp adverse ». Au sujet du match Retour, l’entraîneur Ould Ali a estimé que « la leçon sera tirée de la phase Aller, que nous n’avons pas perdu, puisque c’est un match nul, nous allons jouer pour gagner, au moyen de modifications dans la formation, et d’une révision de la stratégie de jeu ». A noter que l’entraîneur du Ghana, n’a pas fait de déclaration, à l’issue du match.