Accueil L'EXPRESS Campagne de sensibilisation sur les dangers des produits pyrotechniques

Campagne de sensibilisation sur les dangers des produits pyrotechniques

0

Une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des produits pyrotechniques et les bougies, a été lancée lundi par la Protection civile à l’occasion de la célébration de la fête du Mawlid Ennabawi. Cette campagne, qui porte notamment sur les différents risques générés par l’utilisation des produits pyrotechniques et les bougies, en particulier sur les enfants, est menée en milieu scolaire et à travers les réseaux sociaux, précise un communiqué de la Protection civile. À cet effet, les parents sont appelés à expliquer à leurs enfants les dangers de ces produits prohibés, tels que les risques d’explosion dans la main, les brûlures, la perte de la vue ou de l’audition, outre les incendies que peuvent provoquer ces produits. La même source rappelle qu’il est strictement déconseillé de projeter des produits pyrotechniques sur les personnes, les voitures, les stations d’essence,et les habitations, ainsi que près des hôpitaux et des cliniques. Il s’agit également de la manipulation des bougies et cierges qui doivent être placés sur des supports stables et non inflammables, leur emplacement doit être loin des tentures et meubles afin d’éviter le déclenchement d’incendies. Il est aussi recommandé d’entreposer bien les bougies, les allumettes et les briquets, de les garder hors de portée des enfants et surtout de ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance. En cas d’accident ou d’incendie, la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro de secours «14», ainsi que le numéro vert «1021».

Tribunal de Sétif : Hassan Hammar condamné à trois ans de prison ferme
Le tribunal de Sétif a condamné, dimanche, l’ancien président de l’Entente de Sétif (ESS) a trois ans de prison ferme.
Dans une déclaration à l’APS, l’avocat de Hassan Hammar, Me Ahmed Chelli a indiqué que son client avait été condamné à trois ans de prison ferme dans l’affaire pour laquelle il a été placé en détention provisoire pour faux et usage de faux. La défense de M. Hammar fera appel du jugement prononcé par le tribunal de Sétif devant les juridictions compétentes, a ajouté Me Chelli. Pour rappel, Hassan Hammar est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dans une affaire de foncier.

Une femme grièvement blessée après avoir été percutée par une voiture à Tissemsilt
Une femme a été grièvement blessée après avoir été percutée samedi par une voiture touristique sur la route N 19 reliant les communes Amari et Larjem (Tissemsilt), selon la Protection civile. La victime voulait traverser au niveau du douar Etouadjnia (commune de Amari) ,son lieu de résidence, lorsqu’ elle a été percutée par un véhicule touristique lui causant des blessures graves au niveau du crâne. Elle a été immédiatement évacuée vers le service d’urgence médicale de l’Entreprise publique hospitalière de Tissemsilt, a précisé la même source à l’APS. Le conducteur du véhicule était en état de choc, selon les mêmes services. La Gendarmerie nationale a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Un véhicule volé à Dergana (Alger) récupéré en un quart d’heure
Les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont récupéré samedi matin un véhicule, un quart d’heure après levol à son propriétaire sous la menace d’une arme blanche à Dergana, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). «Alertés samedi vers 8h30 par une victime de vol de voiture sous la menace d’une arme blanche, les services de police de la sûreté de wilaya d’Alger ont intensifié les recherches et renforcé les contrôles au niveau de tous les points d’accès et des barrages de la capitale, réussissant à localiser le véhicule en un quart d’heure», précise la même source. Face au barrage de contrôle, l’individu impliqué dans le vol a abandonné le véhicule, qui a été récupéré au niveau de la sortie du tunnel d’Oued Ouchayah, avant de prendre la fuite vers une destination inconnue, ajoute la même source. Les recherches et les investigations ont permis, quelques minutes plus tard, d’identifier le mis en cause qui est toujours recherché, conclut la même source.

Singapour : pas de trottinette sur les trottoirs sous peine de prison
Singapour a interdit l’usage des trottinettes électriques sur les trottoirs à partir de lundi sous peine d’emprisonnement après une série d’accidents qui ont déclenché la colère d’habitants de la cité-Etat contre ces nouveaux véhicules à deux roues.
Les trottinettes étaient déjà interdites de circulation sur les routes de Singapour et leur usage sera désormais restreint aux pistes cyclables et aux voies reliant des parcs. «Cette mesure est nécessaire pour assurer la sécurité des piétons après un nombre d’accidents croissant impliquant des conducteurs de trottinettes délinquants malgré le renforcement des contrôles et des efforts de pédagogie», a indiqué l’autorité des Transports de Singapour dans un communiqué. Le pays du Sud-Est asiatique à la pointe des nouvelles technologies avait rapidement adopté ces engins mais une série d’accidents, des incendies déclenchés sur des bornes de rechargement ou la mort d’un cycliste âgé, ont suscité des appels pour leur interdiction. Les usagers des trottinettes électriques seront dans un premier temps punis par des avertissements s’ils sont vus sur des trottoirs mais à partir de début janvier ils risqueront une peine de prison allant jusqu’à deux mois et une amende maximum de 2.000 dollars singapouriens (1.200 euros). Singapour avait déjà imposé l’obligation d’enregistrer ces véhicules et des limites de vitesse.

L’équipementier sportif Under Armour soupçonné de fraude comptable
L’équipementier sportif américain «Under Armour» a confirmé dimanche faire l’objet d’enquêtes aux Etats-Unis sur sa comptabilité, soupçonnée par les autorités d’avoir été retouchée pour donner l’apparence de résultats plus solides qu’en réalité. «Le groupe répond depuis juillet 2017 à des demandes de documents et d’informations concernant principalement ses pratiques comptables et leur transparence», a indiqué une porte-parole dans un message.
Under Armour clame toutefois son innocence: le groupe «est fermement convaincu» que ces pratiques «étaient adéquates», a ajouté la porte-parole en précisant collaborer aussi bien avec le département américain de la Justice qu’avec le gendarme des marchés financiers (SEC). L’existence de ces enquêtes avait été dévoilée plus tôt dans la journée par le Wall Street Journal. Selon le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, les autorités se demandent si Under Armour n’a pas, lors de la publication de ses résultats financiers, reporté certaines ventes d’un trimestre à l’autre.
Le groupe a connu une ascension fulgurante pour atteindre en 2018 un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars, sponsorisant de grands noms du sport comme la star de basketball Stephen Curry, au point de grignoter des parts de marché à Nike et Adidas. Mais en 2017, le moteur de la croissance a calé, forçant la direction à lancer une vaste restructuration comprenant des suppressions d’emplois.

Article précédentCoupe de la Confédération / 16es de finale bis (retour) : Le Paradou AC passe haut la main
Article suivantILS RéCLAMENT PLUS DE SÉCURITÉ : Les chauffeurs de taxis protestent à Bouira