Accueil ACTUALITÉ BUSINESSMENS ALGÉRIENS ET AMÉRICAINS : Tebboune appelle à intensifier la coopération

BUSINESSMENS ALGÉRIENS ET AMÉRICAINS : Tebboune appelle à intensifier la coopération

0

La Foire internationale d’Alger s’est poursuivie hier, dans son deuxième jour, au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.

Rappelant que lors de l’inauguration de la 53e édition de la FIA, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé à l’intensification de la coopération et de l’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et américains, mettant l’accent sur l’importance de bénéficier de l’expérience américaine dans le domaine des startup. À la même occasion, Tebboune a visité le pavillon des États-Unis (invité d’honneur). Accompagné de l’ambassadrice américaine, Elizabeth Moore Aubin, où il a échangé, avec des opérateurs américains, mettant en avant l’importance de la coopération et de l’échange d’expériences entre les hommes d’affaires algériens et américains dans le domaine des startup.
Annonçant, dans ce cadre, l’organisation prochaine en Algérie d’un « Forum des startup », le président a fait état de démarches pour « l’ouverture, avant la fin de l’année en cours » d’une ligne aérienne Alger-New York pour faciliter les contacts entre les hommes d’affaires des deux pays. Le président de la République a insisté, par ailleurs, sur l’intensification de la coopération dans le domaine agricole, affirmant le lancement d’un « programme ambitieux de mise en valeur des terres sahariennes ».

L’acquisition de canadairs, une préoccupation présidentielle
Au stand du constructeur américain du « Lockheed C-130 Hercules », le président Tebboune a évoqué la possibilité d’acquisition ou d’affrètement d’avions bombardiers d’eau. « C’est urgent, l’acquisition peut se conclure sur-le-champ », a-t-il affirmé. Il a souhaité que les avions en question soient équipés pour lutter contre les feux en utilisant l’eau de mer. Assurant que le travail avec le partenaire américain se poursuit, il a estimé que « le matériel américain, acquis par l’Algérie jusque-là, était de bonne qualité ». Lors de sa visite au pavillon américain, le président Tebboune a reçu l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.

L’industrie militaire, un taux d’intégration appréciable
Le président Tebboune a, par la suite, sillonné le pavillon réservé aux entreprises nationales. À commencer par la Direction des fabrications militaires, où il a salué les efforts de l’Armée nationale populaire dans l’augmentation du taux d’intégration. Il a insisté, à cet égard, sur l’impérative poursuite des efforts pour relever ce défi à travers le « développement de la sous-traitance au niveau national par l’association du plus grand nombre possible d’entreprises algériennes et l’établissement de partenariats avec les sociétés étrangères pour développer l’industrialisation, l’Algérie disposant de moyens de paiement et il importe de préserver sa crédibilité ». Évoquant les entreprises nationales spécialisées dans les industries électroniques et électroménagères, le président Tebboune a insisté sur l’impératif de respecter « les normes de qualité et de sécurité » dans la transition énergétique pour assurer un produit à même de satisfaire les besoins du marché national.
Il convient de rappeler que l’édition 2022 de la FIA est placée sous le thème « pour un partenariat stratégique » .Près de 700 entreprises, dont 187 sociétés étrangères représentant 20 pays, y prennent part. Les États-Unis sont l’invité d’honneur de cette 53ème édition qui s’étale jusqu’au 17 juin, avec la participation de 35 entreprises américaines représentant les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hydraulique, de l’environnement, de l’industrie aéronautique et de l’éducation. 530 exposants algériens dans différents segments, participent également, à l’événement dont 147 entreprises publiques et 383 privées.
Sarah O.

Article précédentPREMIER ENTRETIEN LAMAMRA – COLONNA : Alger et Paris disposés à relancer les dossiers communs
Article suivantDÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL : Une question de la plus haute importance pour l’Algérie