Les 600 habitantes de Noiva do Cordeiro, où les hommes ne sont tolérés que le week-end, ont lancé un appel aux célibataires. Ce petit village situé dans le sud-est du Brésil, dans la région de Belo Horizonte, recèle en effet de richesses insoupçonnées : 600 habitantes presque toutes célibataires et… aux abois. Car la particularité de cette bourgade rurale, est de ne compter que des femmes, une particularité qui remonte à 1891, quand une jeune femme excommuniée pour adultère sur cinq générations est venue trouver refuge dans le village. Depuis, de nombreuses femmes célibataires sont venues s’installer et règnent en maître à Noiva do Cordeiro. Seul hic dans ce système matriarcal bien rodé : les hommes sont portion congrue. Ces messieurs ne sont en effet tolérés que sous des conditions bien spécifiques. Les maris de ces dames, quand ils existent, sont priés de travailler à la ville en semaine et de ne réapparaître que le week-end. Quant à leurs fils, ils doivent quitter la maison dès 18 ans. Pas facile dans ces conditions de trouver l’âme sœur. Or, la plupart des femmes du village sont âgées de 20 à 35 ans et… célibataires. Elles ont donc décidé de réagir et de lancer un appel à la gent masculine. «Les seuls hommes qu’on rencontre sont soit mariés, soit ils ont un lien de parenté avec nous «, déplore ainsi Nelma Fernandes dans les colonnes du Daily Mail. Nous rêvons toutes de tomber amoureuses et de nous marier. Mais nous aimons vivre ici, et nous ne voulons pas quitter notre ville pour trouver un mari. Nous voudrions rencontrer des hommes qui quitteraient leur vie pour venir faire partie de la nôtre. «
E.I. utilise des bombes à sous-munitions en Syrie
Des bombes à sous-munitions ont été utilisées en Syrie par l’»État islamique» (EI) ainsi que par l’armée syrienne dans les combats contre les rebelles, a indiqué lundi l’organisation Human Rights Watch. Ces bombes à sous-munitions ont été notamment utilisées lors de combats entre les éléments de l’EI et des combattants kurdes aux environs de l’enclave kurde d’Aïn al-Arab, dans la province d’Alep, près de la frontière avec la Turquie, selon l’organisation basée à New York. HRW se fonde sur des rapports fournis par des responsables locaux kurdes et des clichés pour déclarer que l’EI en a fait usage le 12 juillet et le 14 août. Cette arme interdite est aussi utilisée par les forces du gouvernement syrien dans les combats contre les rebelles. D’après HRW, se fondant sur des témoins et des vidéos, le régime a utilisé 249 bombes à sous-munitions depuis mi-2012. La Syrie n’a pas signé en 2008 le traité d’interdiction des sous-munitions, tout comme les États-Unis ou Israël.
Islande : alerte rouge suite à une nouvelle éruption volcanique
L’Islande a élevé dimanche à «rouge» le niveau d’alerte, près du volcan Bardarbunga, situé dans le centre du pays, après une nouvelle éruption dans un champ de lave adjacent. L’éruption s’est produite peu avant 06H00 GMT dans la même zone environ qu’une précédente éruption vendredi, a précisé l’Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l’activité volcanique, et qui a annoncé l’alerte. L’alerte comporte une interdiction de tous les vols en dessous de 1,8 kilomètres dans un rayon de 10 miles nautiques (18,5 km) autour du volcan. C’est la troisième fois en une semaine que l’Islande émet une alerte rouge en raison des activités sismiques près de Bardarbunga. Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, qui s’élève à quelque 2 000 m, est considéré comme assez dangereux pour menacer, une fois en éruption, le trafic aérien dans le nord de l’Europe et l’Atlantique-Nord, comme l’Eyjafjallajökull en 2010.
Rome : augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels
La municipalité de Rome a fortement augmenté, à partir de ce lundi, la taxe de séjour payée dans les hôtels de la capitale, la doublant même dans certains cas.
Les hôtels de 1 et 2 étoiles passent d’une taxe de deux euros par jour et par personne à trois euros, soit une hausse de 50%. Les trois étoiles passent de deux à quatre euros tandis que les quatre étoiles passent de trois à six euros par jour, soit, dans les deux cas, une hausse de 100%. Les hôtels les plus luxueux, à cinq étoiles, passent de trois à sept euros par jours, soit une hausse de 133% «Une partie de cette taxe servira à améliorer l’accueil des touristes et en particulier (…) l’aménagement urbain et la promotion touristique», précise la mairie de Rome sur son site internet. La ville accueille environ 12 millions de touristes par an. Les caisses de la capitale italienne sont dans le rouge chronique en raison de ses participations dans diverses sociétés, notamment celles des transports publics, dont les exercices sont régulièrement déficitaires.