Accueil Culture+ Box-office US : Straight Outta Compton toujours en tête

Box-office US : Straight Outta Compton toujours en tête

0

Si N.W.A – Straight Outta Compton domine toujours les USA, un petit film religieux a trouvé la Voie du Succès. Warner et Zac Efron auraient pu prendre des leçons. Comme les voies du Seigneur sont impénétrables, War Room a failli battre N.W.A. – Straight Outta Compton ce week-end. Mais le biopic gangsta rap est toujours le roi du box-office, seul en tête depuis trois semaines, ce qui démontre aussi bien la force du film que la faiblesse de la concurrence du mois d’août aux Etats-Unis. A part Mission : Impossible Rogue Nation, Ant-Man et Les 4 Fantastiques ayant été des déceptions, il faudra attendre le 18 septembre pour voir un carton programmé (à savoir Le Labyrinthe : La Terre brûlée) débarquer dans le calendrier ! En attendant, N.W.A. cherche toujours celui qui le détrônera (« if you aim at the king, you best nost miss », comme on dit dans The Wire) : Le Transporteur – Héritage le 4 septembre ? The Visit le 11 septembre ? Pour en revenir aux chiffres, N.W.A. Rapporte 13,2 millions pour son troisième week-end, pour un total américain de 134,1 millions. C’est le quinzième plus gros succès de l’année, devant Divergente 2 : L’Insurrection… Universal continue son trip au paradis des billets car Les Minions vient de dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales.

Revenons à War Room, qui a rapporté 11 millions en trois jours et a donc failli battre les rappeurs de N.W.A. Petit film produit pour 3 millions de dollars, il s’agit de l’histoire d’une famille aisée afro-américaine trouvant la force de résoudre ses problèmes grâce à leur vieille voisine qui leur apprend les vertus de sa « war room »-une pièce spéciale pour prier, rien à voir avec la red room de Christian Grey, bande de petits polissons. Ce qui est intéressant, c’est que le film est une co-production Provident Films (qui ont produit le gros hit surprise de propagande religieuse God’s Not Dead l’an dernier) et Affirm Films (division de Sony) dont la « mission » est de créer des « films de foi divertissants » adaptés de la Bible entre autres et qui propose des offres « spécial églises » pour projeter leurs œuvres au sein de la vie d’une communauté. Le site Internet de War Room propose même de réserver direct des places pour les groupes, montrant que le marketing ciblait les communautés religieuses. Et la stratégie « tickets de groupe » a cartonné ce week-end, les églises organisant des séances en masse après la messe. War Room est ainsi le plus gros déamrrage de la carrière des réalisateurs, les frères Kendrick, auteurs de Fireproof (la vie de pompiers américains forts et religieux face aux drames de la vie) et de Courageous ( la vie de flics américains forts et religieux face aux drames de la vie). Il n’est pas inutile de préciser que les critiques de War Room ont été désastreuses dans la presse traditionnelle. « Le problème n’est pas tant l’intrigue ou les thèmes religieux, mais c’est surtout la réalisation faite avec les pieds », exécute ainsi The Hollywood Reporter. « On ne peut que prier que le prochain film religieux soit au moins réussi », conclut The Guardian. Qu’importe, gens de peu de foi : à l’instar des productions Jason Blum (les films d’horreur façon American Nightmare à 5 millions de dollars), les productions Provident/Affirm sont des cartons assurés et rantables. Presque quatre fois le prix d’investissement en trois jours, qui dit mieux ?Seul blockbuster orthodoxe de l’été à avoir accompli sa mission cet été, Mission : Impossible Rogue Nation est troisième avec 8,3 millions pour son cinquième week-end. Ce qui amène son total américain à 170,3 millions (le quatrième meilleur score de la saga seulement), et à l’étranger le film a rapporté 309 millions. Aux Etats-Unis le film est un succès juste correct (Rogue Nation a quand même coûté 150 millions) mais sa sortie prévue en Chine le 8 septembre lui permettra sans doute d’exploser les compteurs.
No Escape, film d’action avec Owen Wilson et Lake Bellen expats yankees coincés par un coup d’état dans un pays d’Asie du Sud-est, est quatrième avec 8,2 millions. Ce n’est pas terrible mais le film n’aurait coûté que 5 petits millions de dollars -les budgets serrés ont de ces vertus miraculeuses, demandez à Harvey Weinstein qui distribue No Escape. Réalisé par John Erick Dowdle qui a fait ses armes sur des petits films d’horreur (le remale de RecEn quarantaine, Catacombes), le film a été tourné en Thaïlande pour profiter de coûts de shooting réduits. Notons qu’on croise dans No Escape Pierce Brosnan en mercenaire anglais qui flingue des figurants asiatiques.Sinister 2 est toujours dans le top 5 pour son deuxième week-end. 4,6 millions de dollars de mieux, ce n’est toujours pas terrible, c’est même un peu sinistre (il fallait qu’on la fasse) pour cette suite de film d’horreur qui n’a rapporté que 18,5 millions aux USA alors qu’il a coûté 10 millions. En 2012, le premier Sinister avait coûté 3 millions et rapporté 48 millions. Faites le calcul. Enfin, on vous a promis en titre que Zac Efron avait connu un lourd échec ce week-end. C’est vrai. We Are Your Friends, comédie dramatique où il joue un DJ faisant bouger les teufs californiennes et amoureux de la meuf (Emily Ratajkowski) de son mentor DJ (Wes Bentley), ne rapporte que 1,8 million pour son premier week-end. Soit un démarrage en treizième position, en-dessous d’American Ultra (un flop qui gagne à peine 2,8 millions en deuxième semaine). Il semble que Warner -studio favori de Zac- n’a pas réussi à vendre ce film (budget : 6 millions) pendant l’été, un film accueilli pourtant plutôt gentiment par la critique. Premier long de Max Joseph (surtout connu pour réaliser et présenter Catfish sur MTV, une télé-réalité qui décode les rencards et le harcèlement online), We Are Your Friends n’a pas atteint sa cible : les jeunes, de toutes façons absents des salles US cet été quand ils ne sont pas allés (re)voir Straight Outta Compton. Heureusement, Zac a déjà prévu de se refaire une santé au cinéma en jouant aux côtés de Dwayne Johnson dans le film Alerte à Malibu qui pourra être son 21 Jump Street à lui. Du côté de Warner, cet échec est plus coton car seuls San Andreas et Magic Mike XXL sont les succès du studio en 2015. Max Max Fury Road, triomphe critique total et atomique, n’a rapporté que 152,9 millions aux USA pour un budget estimé à 200 millions avec la promo. Sans films de super-héros ni Hobbit en fin d’année pour se refaire, Warner devra attendre 2016 et les sorties de Batman V. Superman : L’Aube de la justice, Suicide Squad et Les Animaux fantastiques (premier volet d’une trilogie spin off d’Harry Potter) pour retrouver son mojo, perdu quelque part sur les platines de Zac. Sinon Warner peut toujours se tourner vers la prière.

Article précédentIrak : les Kurdes hésitent à lancer l’assaut contre l’EI à Sinjar
Article suivantBoumerdès : une rentrée scolaire sous de bons auspices

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.