Accueil RÉGIONS Boumerdès : Plus d’un million d’alevins ensemencés en cages flottantes

Boumerdès : Plus d’un million d’alevins ensemencés en cages flottantes

0

Plus d’un million d’alevins de daurade ont été ensemencés dimanche dans des cages flottantes placées en mer par une ferme aquacole entrée dernièrement en service au port de Dellys (Est de Boumerdes), a-t-on appris de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne d’ensemencement pour l’année 2024, entamée dernièrement pour se poursuivre jusqu’à fin octobre prochain », a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Kadri Cherif, en marge d’une visite de travail de la wali Fouzia Naâma dans la région Est de la wilaya pour inspecter les projets de développement. Cette opération fait partie d’un plan de développement qui vise à élever au moins 10 millions de dorades en cages flottantes cette année, sachant qu’à ce jour, 2,5 millions d’unités de ce type de poisson ont été ensemencés, a-t-il fait savoir.
L’opération d’ensemencement se fera au niveau de huit (8) fermes d’aquaculture marine de la wilaya, et les services concernés « veillent au suivi et à l’accompagnement » de ces opérations inscrites au titre de ce plan pour sa concrétisation dans les délais fixés, a-t-il précisé. La concrétisation de ces opérations d’ensemencement est un « défi » pour la wilaya qui a mobilisé tous les moyens pour les réussir et les achever dans les délais fixés, a noté le directeur de la pêche, prévoyant une production « abondante » de poisson, à terme, pouvant atteindre plus de 4.000 tonnes.
Il a ajouté que cette opération fait suite à celle réalisée en 2023, ayant permis l’ensemencement de plus de trois (3) millions d’alevins de daurade dans quatre (4) fermes aquacoles, des bassins d’irrigation agricole et des barrages. Les opérations d’ensemencement visent à encourager et à promouvoir la pisciculture marine et continentale et dans les bassins d’irrigation, mais aussi à préserver la biodiversité marine et aussi à inciter les jeunes à investir dans cette filière.
Elle a aussi pour but d’augmenter la production de poissons, fournir des revenus supplémentaires pisciculteurs, produire du poisson à moindre coût et de le mettre sur le marché à des prix abordables pour les citoyens.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : 12 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes brutales
Article suivantKhenchela : Ouverture du 12e Festival national du théâtre pour enfant