Accueil L'EXPRESS Boukadoum reçoit le nouvel ambassadeur du Rwanda

Boukadoum reçoit le nouvel ambassadeur du Rwanda

0

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a affirmé, hier, que ses entretiens avec le nouvel ambassadeur du Rwanda en Algérie, M. Alfred Gakuba Kalisa ont porté sur les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays en faveur des questions de la paix, de la sécurité et du développement. Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué dans un tweet avoir « reçu M. Alfred Gakuba Kalisa, qui lui a remis des lettres de créances l’accréditant en qualité de nouvel ambassadeur du Rwanda en Algérie. Les entretiens avec le diplomate rwandais ont porté, précise le ministre, sur « les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, ainsi que sur la coopération entre les deux pays à même de consolider l’agenda continental commun en faveur des questions de la paix, de la sécurité et du développement ».

Un homme heurté mortellement par un train à Tizi-Ouzou
Un homme est décédé, lundi soir, après avoir été heurté par un train à hauteur de la commune de Tadmait, à 17 km à l’ouest de Tizi-Ouzou, a indiqué, mardi, un communiqué de la direction de wilaya de la Protection civile. Agée de 42 ans, la victime a été heurtée sur les rails par un train de transport de voyageurs, vers 18h30, lorsqu’elle tentait de traverser la voie du chemin de fer, a-t-on ajouté de même source. Grièvement blessée, la victime a été évacuée par les éléments de la Protection civile de l’unité de Draa Ben-Khedda, vers le CHU de Tizi-Ouzou où elle a rendu l’âme peu après son admission, a-t-on appris de sources hospitalières.

États-Unis : «Karama Sahara» est née pour défendre le droit du peuple sahraoui
«Karama Sahara », une organisation de défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination est née, dimanche, aux Etats-Unis. Selon une vidéo postée par ses membres sur les réseaux sociaux, l’organisation qui rassemble des Sahraouis de la diaspora, notamment en Europe et en Amérique du Nord a pour objectifs de faire connaitre la cause sahraouie dans les différents pays du monde, d’éclairer l’opinion publique en fournissant des informations correctes sur l’histoire et le parcours de cette cause et de la lutte du peuple sahraoui, et à corriger les fausses informations colportées par le régime du Makhzen, en vue de défendre le droit du peuple à l’autodétermination. Elisant domicile aux Etats-Unis, « Karama Sahara » œuvrera à l’établissement de ponts de communication avec la société civile américaine, à éclairer l’opinion publique internationale et à mobiliser les positions en faveur de la cause sahraouie. De même qu’elle s’emploiera à donner davantage de visibilité à la cause sahraouie dans les médias et à ouvrir les débats sur cette question au sein de la société américaine et du monde occidental, dans le but de contrer les rumeurs des médias marocains.

Covid-19 : l’EHU d’Oran met en garde contre l’automédication
Des malades arrivent dans un état grave à l’EHU d’Oran, qui gère la principale unité de prise en charge de la Covid-19, à cause de l’automédication, a indiqué, hier, à la presse, le directeur de cet établissement de santé, Mohamed Mansouri. En marge du coup d’envoi de la campagne de vaccination, Dr Mansouri a fait savoir que la moitié des lits de réanimation, soit 15 sur 30, sont occupés, alors que le nombre de nouveaux cas de contaminations est en baisse.
« Certains malades achètent des bouteilles d’oxygène, pensant qu’ils peuvent se prendre en charge seuls à leur domicile », a-t-il déclaré dans ce sens, soulignant que cette démarche peut entraîner la dégradation de l’état de ces personnes qui arrivent à l’hôpital avec de graves complications. « Pour toute personne atteinte de la Covid-19, il est impératif de prendre un avis médical, car seul un médecin est en mesure de décider si elle peut rentrer chez elle et prendre un simple traitement ou l’indispensable hospitalisation, notamment si des complications apparaissent », a-t-il recommandé. S’agissant de l’évolution de la pandémie au niveau de la wilaya d’Oran, Dr Mansouri a indiqué que son établissement enregistre entre 5 et 10 cas par jour. Une accalmie que ce responsable espère durable. Le directeur de l’EHUO a, par ailleurs, fait savoir que son établissement a récemment acquis des appareils d’oxygénation « plus performants », ce qui implique une meilleure prise en charge des cas qui présentent des complications respiratoires.

La sécheresse et la pollution font fuir les oiseaux à Oran
La Conservation des forêts de la wilaya d’Oran a enregistré, lors du recensement hivernal annuel, une baisse importante du nombre d’oiseaux d’eau migrateurs, protégés et non protégés, dans les zones humides, par rapport à l’année 2020, apprend l’APS auprès de cet organisme. Une baisse importante des oiseaux d’eau migrateurs a été constatée lors de l’opération de comptage, qui a dénombré 18.890 oiseaux cette saison contre 41.583 en 2020, a indiqué, à l’APS, le chef de service protection de la faune et de la flore à la Conservation des forêts, en marge de la manifestation organisée dans la zone humide « Oum Ghellaz », dans la commune d’Oued-Tlelat, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides.
Ainsi, 1.470 oiseaux migrateurs ont été enregistrés en 2021 dans la grande Sebkha, contre 10 173 oiseaux migrateurs en 2020, ainsi que 32 oiseaux d’eau seulement au niveau des salines d’Arzew, a ajouté Omar Mechri.
Les raisons de cette diminution du nombre d’oiseaux migrateurs sont liées à la baisse du niveau d’eau dans ces zones humides à cause de la sécheresse, et de la pollution, la prolifération des décharges sauvages, les constructions illicites et les pâturages à leur proximité, en plus des changements climatiques, a expliqué la chef de bureau de lutte contre les incendies et les maladies parasitaires à la Conservation des forêts, Houaria Benhalima.

Chine : alerte aux faux vaccins contre la Covid-19
La police chinoise a démantelé un réseau de trafiquants de faux vaccins contre la Covid-19, arrêtant plus de 80 suspects et saisissant plus de 3 000 seringues contenant… de l’eau salée, a rapporté hier la presse chinoise. Selon le quotidien de langue anglaise Global Times, les faussaires « envisageaient éventuellement de vendre leurs vaccins à l’étranger ». Le trafic sévissait depuis septembre à Pékin et dans deux provinces de l’est du pays, le Shandong et le Jiangsu, a précisé l’agence Chine nouvelle. Les policiers « ont détruit les laboratoires de contrefaçon, coupé les chaînes commerciales, arrêté plus de 80 suspects et saisi plus de 3 000 faux vaccins contre la Covid-19 sur le champ », a ajouté l’agence de presse officielle. Chine nouvelle n’a pas précisé combien de faux vaccins avaient été vendus ou administrés ni combien le trafic avait rapporté, indiquant seulement que les fausses doses étaient vendues à « un prix élevé ». Le Global Times croit savoir que les faux vaccins, remplis d’eau salée, étaient inoffensifs et n’ont pas fait de victimes, même si les personnes « vaccinées » n’ont eu aucune protection contre le coronavirus.

Université Constantine 3 : un master en design et environnement urbain fait son entrée
Un nouveau master professionnel en design et environnement urbain vient d’être intégré dans le cursus d’enseignement supérieur de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université Constantine3 Salah- Boubnider, a-t-on appris mardi auprès du rectorat de cette université. Le nouveau master à caractère professionnel constitue une avancée « qualitative » dans le cursus universitaire algérien car « offrant une formation spécialisée à travers l’option design appliquée aux projets du point de vue architectural et urbain également », a-t-on précisé. Mettant en avant l’importance de ce master professionnel dans la consolidation de la relation université-entreprise, la même source a indiqué que les professionnels des domaines de l’architecture, de l’urbanisme et des métiers de la ville seront impliqués dans toutes les phases de ce master devant permettre aux étudiants bénéficiaires d’acquérir des compétences scientifiques et autres connaissances pratiques en rapport avec le volet entrepreneuriat. La mise en application de ce master professionnel à partir de l’actuelle saison universitaire 2020-2021 devra permettre aux étudiants concernés d’élargir leurs champs d’intervention et passer de l’aspect théorique de la formation aux valeurs pratiques de ce métier, a-t-on souligné. Ce master professionnel devant être ouvert dès la sélection des étudiants éligibles, soit « d’ici à mars prochain », aura lieu dans le cadre d’ateliers créatifs, workshops, et séminaires, curriculaires impliquant des experts, académiques et autres professionnels activant dans les différentes firmes et entreprises en rapport avec cette spécialité.

Article précédentVACCINATION ANTI-COVID -19 : L’opération lancée hier à Oran
Article suivantDISPONIBILITÉ DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES : L’Observatoire national de veille mis sur pied