Accueil RÉGIONS Blida : Production prévisionnelle de plus de 4,7 millions de qx d’agrumes

Blida : Production prévisionnelle de plus de 4,7 millions de qx d’agrumes

0

« La wilaya s’attend, durant cette saison, à engranger une production record de plus de 4.706.953 qx, contre 4,6 million qx produits l’année dernière », a indiqué à l’APS, le directeur du secteur, Kamel Foudhala.
Il a ajouté que ces prévisions à la hausse s’appuient sur les bons indices de production obtenus entre septembre et la mi-décembre courant, où une production de 1.008.741 qx de différentes variétés précoces d’agrumes a été enregistrée avec un rendement de 239 qx/ha, sur une superficie de 4.220 ha. Le responsable a cité, à l’origine de cette hausse prévisionnelle, l’entrée en production durant la présente campagne, qui se poursuivra jusqu’à la fin mai prochain, d’une nouvelle surface de 230 ha d’agrumes, dans le cadre du programme de réhabilitation des vieux vergers. Il a aussi souligné la poursuite de la sensibilisation des agriculteurs à « la nécessité de diversifier leurs cultures d’agrumes, afin d’assurer ce fruit au citoyen tout au long de l’année ». Avec une superficie de 21.904 ha, dont 19.959 ha productifs, la wilaya de Blida est le premier producteur national d’agrumes. Elle contribue à l’approvisionnement d’une grande part du marché national avec pas moins de 45 variétés d’agrumes. Les indices de production obtenus à ce jour, ont positivement impacté sur les prix des agrumes sur les marchés locaux, notamment la mandarine, actuellement proposée dans une fourchette entre 75 et 150 DA/kg, au détail, et entre 60 et 75 DA au marché de gros. Le kilogramme d’oranges est vendu entre 100 DA et 180 DA au détail, contre 80 et 120 DA au marché de gros, selon la direction de l’agriculture. « Considérant cette abondance de la production, nous veillons à sensibiliser les agriculteurs ayant réalisé un excédent de production, sur la nécessité de le stocker dans des chambres froides pour assurer une disponibilité en la matière tout au long de l’année », a souligné, pour sa part, la chargée du dossier agrumes, Djamila Daoudi. Les producteurs sont aussi conseillés d’orienter une partie de l’excédant vers l’industrie alimentaire, voire même vers l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique (huiles aromatiques, savons, crèmes, etc.) pour « garantir une exploitation optimale de ce fruit « , a-t-elle dit. Les vergers d’agrumes de la wilaya sont essentiellement concentrés dans les communes d’Oued El-Alleugue, Mouzaia, Larbaâ, Chebli et Boufarik.

Article précédentGHAZA : 10 martyrs, dont des enfants et des femmes, lors d’un raid sioniste
Article suivantAttentat meurtrier à Moscou, Russie : Mort d’Igor Kirillov commandant des troupes de défense NBC des forces armées russes