L’expérience du tri des déchets, dont la première phase a été lancée l’année dernière au chef-lieu de wilaya de Blida, sera généralisée aux résidences universitaires, a-t-on appris mercredi de la direction locale de l’Environnement.
Le « succès » de l’expérience de tri des déchets, dont la première étape a été lancée dans quelques quartiers de la commune de Blida et d’établissements de l’Armée nationale populaire (ANP) et du parc national de Chréa, dernièrement, « nous a incité à sa généralisation aux résidences universitaires de la commune de Soumâa », a indiqué, à l’APS, le directeur de l’environnement, Ouahid Tchachi. Au titre de cette démarche, une convention de coopération a été signée entre les directions de l’environnement et des œuvres universitaires, portant sur l’installation, dans les trois résidences universitaires attenantes à l’université Saâd Dahleb, de grands conteneurs en fer destinés à la récupération des déchets recyclables selon le matériau (carton, verre, plastique). Cette expérience sera généralisée, à la fin du mois de Ramadhan, à d’autres résidences universitaires mitoyennes à l’université Ali Lounici d’El-Affroune (à l’Ouest de la wilaya), à travers l’installation de conteneurs pour la collecte des déchets, qui seront récupérés par l’entreprise de gestion des Centres d’enfouissement technique (CET) de Beni Merad, également chargée de leur recyclage, est-il ajouté de même source. Le même responsable a, aussi, signalé la mise en place « prochainement » de grands conteneurs, produits par le CET de Beni Merad avec la contribution d’opérateurs économiques qui fournissent la matière première (fer), au niveau des différents quartiers et artères de la ville de Blida, avant la généralisation de cette opération au reste des communes de la wilaya, a-t-il informé. Cette nouvelle expérience permettra d’atténuer la problématique des déchets à Blida, due notamment à la saturation des différents CET et à la difficulté d’en créer d’autres en raison, notamment, du déficit en foncier et de l’opposition des citoyens à la réalisation de ces centres à proximité de leurs terres, selon le même responsable. L’opération de tri des déchets a contribué à la réalisation, en 2021, de 100 millions de dinars de bénéfices, grâce au recyclage des déchets plastiques, a-t-on souligné.
à noter, quelque 336 530 tonnes de déchets ont été collectés en 2021 par les CET de la wilaya, soit une moyenne d’environ 1000 tonnes/ jour. Cette quantité de déchets générés est « difficile » à prendre en charge, en raison de la saturation actuelle de la totalité des décharges et des six CET de la wilaya, selon la direction de l’environnement, qui fonde de grands espoirs sur l’expérience de tri sélectif des déchets pour remédier à ce problème.