Accueil ACTUALITÉ Bilan des accidents de la route : Plus de 800 personnes décédées...

Bilan des accidents de la route : Plus de 800 personnes décédées entre janvier et juin 2018

0

Bien qu’une légère baisse ait été constatée par rapport à la même période de l’année 2017, le nombre de décès sur les routes est toujours effarant. C’est ce que révèle le bilan de la Direction générale de la Protection civile qui fait état de 46 166 interventions enregistrées, au cours du premier semestre de l’année en cours, ayant causé le décès à 824 personnes et 29 916 victimes blessées.
La Protection civile, explique qu’une analyse comparative des statistiques des accidents de la circulation de la même période de l’année 2017 démontre, en effet, une baisse significative soit sur le nombre d’accidents de 8,82 %, le nombre d’interventions a diminué de 10,14%  aussi le taux de la mortalité routière estimé a 7,69%  et le nombre de personnes blessées de  7,61%. Un fait marquant observé sur le nombre le plus élevé des personnes décédées et blessées a été enregistré lors des collisions frontales et des renversements, soit plus de 74%, tandis que le nombre de personnes décédées et blessées heurtées par des véhicules ne présente que 21%. Le pourcentage  de victimes décédées suite a des accidents de la circulation révèle que 76%  sont de sexe masculin, 11% de sexe féminin et 13% des enfants, concernant les victimes blessées  71% hommes, 17% femmes et 12% enfants. Par ailleurs, l’étude établie par les services de la Direction générale de la Protection civile sur le type de transport impliqué dans des accidents de la route montre que les véhicules légers restent en tète des dégâts avec 74%,  suivis des motos et bicyclettes et des camions avec respectivement 12% et 10,60%. À noter aussi, 43,38%  des accidents de la circulation a été enregistré au niveau des routes nationales  suivi des chemins communaux et autres chemins avec respectivement 17,8% et 15.89%. Le nombre le plus important des accidents de la circulation survient  entre 16 h 00 et 20h 00 du soir, le mois de juin a connu le plus grand nombre d’accidents de  la circulation, et contraire pour le mois de février. Pour le nombre de victimes décédées, le mois de juin a été également le plus meurtrier, alors que le mois de février a enregistré le plus bas bilan de ce premier semestre 2018. La wilaya d’Ain Defla se positionne à la première place des wilayas les plus accidentogènes durant les 06 mois de l’année 2018 avec 37 personnes mortes et 744 autres blessées suite à 1073 interventions.
Ania Nait Chalal

Article précédentAnnoncée pour septembre prochain : La liste des métiers pénibles remise aux calendes grecques
Article suivantPrévisions d’Algérie Poste à l’occasion de l’Aïd El-Adha : Des retraits en liquidités estimés à 30 000 milliards cts/jour