Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a assuré, hier, dans un entretien accordé au site électronique d’information Chihebpress, que son département ne se mêle aucunement dans l’orientation des lignes éditoriales pratiquées par les différents supports médiatiques, tout en saluant le niveau du professionnalisme constaté dans la presse nationale. « Le ministère de la Communication structure et organise le fonctionnement des sociétés de médias, et ne s’ingère jamais dans l’orientation de la ligne éditoriale de ces organes. Le niveau du professionnalisme à mettre à l’actif de la presse aujourd’hui dérange ceux qui sont rejetés par le peuple et dont les magouilles et autres complots ourdis ont été dévoilés au grand jour », a déclaré le ministre Belhimer.
« Quand il s’agit de faire face à une menace quelconque pouvant porter atteinte à la sécurité nationale, les Algériens ont toujours su s’unir comme un seul homme pour relever le défi et se dresser contre la menace », a ajouté, par ailleurs, le ministre en guise de réponse à ceux qui prétendent que l’information est orientée dans un seul sens et l’absence de débat contradictoire. Le ministre Belhimer a salué également les efforts consentis par nombre d’Algériens qui répondent à travers des commentaires et autres publications sur les réseaux sociaux pour contrecarrer les publications des instigateurs- qui ne sont pas d’ailleurs fortement suivis sur le net- et œuvrent ensemble pour consolider l’unité nationale. S’agissant du traitement réservé par les médias à l’équipe gouvernementale dont il est le porte-parole, il a assuré qu’en dépit de toute la liberté de ton dont dispose la presse nationale et les différents médias, les critiques envers certains membres du Gouvernement étaient toujours professionnelles et n’ont jamais sorti de ce cadre car le but étant de servir le pays en dépit encore de certaines campagnes médiatiques émanant de sources douteuses.
Sur les campagnes médiatiques menées de l’extérieur via différents lobbies notamment français et dirigées contre l’Institution militaire, en particulier, le ministre a affirmé que ces lobbies sont connus pour être les nostalgiques de l’Algérie-française.
Il a relevé, dans ce sens, le rôle joué par la presse nationale, les journalistes, et les hommes politiques qui ont riposté à ces attaques, tout en regrettant le fait que certains Algériens notamment ceux établis à l’étranger qui exploitent les réseaux sociaux pour s’attaquer au pays.
« Nous avons toujours fait face à ce genre d’attaques hystérique à travers un travail sécuritaire, médiatique et diplomatique qui se dresse en rempart contre toute tentative malveillante visant à porter atteinte à notre pays » a indiqué, dans ce contexte, le premier responsable du département de la Communication.
Brahim Oubellil
Accueil ACTUALITÉ BELHIMER IDENTIFIE LES LOBBIES DIRIGÉS CONTRE L’ALGÉRIE : « Ce sont les nostalgiques...