Les éléments de la gendarmerie nationale de Batna ont saisi deux armes à feu, 30 cartouches 16 mm et déjoué une action de contrebande de marchandises étrangères dans deux opérations différentes, a-t-on appris lundi auprès du groupement territorial de ce corps constitué. Dans la première opération, les éléments de la gendarmerie nationale de N’gaous ont, au cours d’une patrouille de contrôle, arrêté deux individus roulant en motocycle et portant sur eux, deux armes à feu de fabrication traditionnelle munies de canons 16 mm, a-t-on précisé. Les deux individus âgés de 26 et 28 ans ont tenté de s’enfuir après avoir abandonné les armes, a-t-on fait savoir. Arrêtés, ils ont été amenés au siège de la brigade pour être interrogés sur les armes et les 30 cartouches 16 mm trouvées en leur possession, a indiqué la même source. Dans une deuxième opération, les éléments de la brigade de gendarmerie d’Aïn Yagout, ayant dressé un barrage de contrôle sur la RN3, à l’entrée de la ville de Djerma, ont déjoué une tentative de contrebande de marchandises étrangères. Le véhicule utilisé dans ce trafic a été saisi, ainsi que la marchandise sans document justificatif, constituée de 29 téléviseurs 24 pouces et 30 ordinateurs portables d’une valeur estimée à 590 000 dinars, a indiqué la même source, précisant qu’il s’agit d’appareils d’occasion. Après interrogatoire des mis en cause dans ces affaires, ainsi que du conducteur du véhicule, un homme âgé de 35 ans, les marchandises ont été inventoriées en présence de leurs propriétaires et remises avec le véhicule à l’inspection des services des douanes, conformément aux procédures légales, pendant que l’enquête se poursuit, a-t-on précisé de même source.
Sûreté d’Alger : 3 personnes arrêtées et 11 000 capsules de psychotropes saisies
La brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de la circonscription administrative d’El Harrach (Alger), a arrêté trois (3) individus suspects d’être versés dans le trafic de psychotropes et de drogue, et saisi de 11 000 capsules de psychotropes, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La BMPJ de Bourouba a arrêté trois individus, « Algérois, âgés entre 32 et 36 ans, suspectés d’être impliqués dans une affaire de transport, stockage et trafic de drogue et de psychotropes, dans un cadre organisé, avec possession d’armes blanches prohibées de 6e catégorie », précise la même source. Supervisée par le parquet territorialement compétent, l’opération de surveillance du véhicule à bord duquel les mis en cause transportaient les drogues, a permis leur arrestation en flagrant délit à El-Harrach. À ce propos, les éléments de la BMPJ ont saisi 11 000 capsules de psychotropes, 470 grammes de cannabis, un montant de 38.000 Da de revenus du trafic, quatre (04) armes blanches prohibées de 6e catégorie, deux véhicules et une moto, utilisés dans la transpor t, la distribution et le trafic des drogues ainsi que six (06) téléphones portables. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été traduits devant le parquet territorialement compétent, conclu la même source.
5 décès et 198 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 198 autres ont été blessées dans 170 accidents de la circulation survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan publié mardi par la Protection civile. Durant le même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences à 6 personnes suite à l’inhalation du monoxyde de carbone émanant d’une « tabouna » à Hassi Bahbah, dans la wilaya de Djelfa. Par ailleurs, les unités de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 7 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Tébessa, Djelfa, Boumerdes, Aïn Temouchent et Sétif, ajoute la même source.
Une cinquantaine de migrants en détresse secourus par les garde-côtes italiens
Une organisation caritative qui surveille les bateaux de migrants en Méditerranée a déclaré lundi que les garde-côtes italiens avaient mis en sécurité une cinquantaine de personnes après des appels à l’aide répétés. Alarm Phone, qui tient une ligne d’urgence pour migrants en détresse, s’est dit sur Twitter « soulagé de confirmer que les garde-côtes italiens ont finalement secouru » les personnes, qui avaient commencé à appeler à l’aide dimanche. Aucune information supplémentaire n’a été fournie sur les personnes sauvées. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) avait indiqué plus tôt lundi être en route pour porter secours à un bateau de migrants en détresse, craignant de ce fait de violer la nouvelle loi sur les sauvetages en mer du gouvernement d’extrême-droite italien. « Nous nous dirigeons vers le bateau en danger, pour aider », avait fait savoir à l’AFP un attaché de presse de MSF, Maurizio Debanne, après que le navire de l’ONG, le Geo Barents, a été averti que 45 à 50 personnes perdues en mer avaient besoin d’aide. « Nous avons immédiatement demandé la permission d’intervenir aux autorités italiennes, mais nous n’avons reçu aucune réponse », avait-il précisé. « Selon les lois internationales et les conventions maritimes, nous sommes obligés d’aider ceux qui sont en danger », a-t-il souligné. Cette intervention aurait pu opposer l’organisation caritative aux autorités italiennes à cause d’une nouvelle loi entrée en vigueur lundi, qui vise à limiter le nombre de personnes ramenées à terre en limitant le nombre d’opérations de sauvetage que les ONG peuvent faire en une sortie en mer. L’ONG a ensuite indiqué ne plus être à la recherche du bateau.
Tesla a livré un record de 1,3 million de véhicules en 2022
Le constructeur automobile américain Tesla a livré un nombre record de véhicules en 2022, alors que les ventes ont continué de croître. Tesla a livré 1,3 million de véhicules électriques l’an passé, en hausse de 40% par rapport à 2021. Le constructeur automobile a produit près de 1,4 million de véhicules, en augmentation de 47% par rapport à l’année précédente. Pourtant, le quatrième trimestre de la compagnie détenue par Elon Musk a été décevant, puisque Tesla n’a livré que 405 278 véhicules, bien en deçà de l’estimation médiane de 431 000. La production lors du 4ème trimestre a été impactée par les craintes de récession et la hausse des taux d’intérêt, qui ont entraîné un ralentissement de la demande. Les actions du constructeur ont plongé de 65% en 2022 alors que la demande s’affaiblissait. La compagnie n’a pas atteint ses objectifs de croissance tout au long de l’année et a réduit sa production en Chine. Toutefois, le constructeur s’est dit fier de sa croissance et de ses progrès. « Nous avons poursuivi la transition vers un mélange régional plus homogène de constructions de véhicules, ce qui a de nouveau conduit à une nouvelle augmentation du nombre de voitures en transit à la fin du trimestre », a indiqué lundi Tesla dans un communiqué.
La Chine enregistre 52,7 millions de visites touristiques nationales au cours des vacances du Nouvel An
La Chine a rapporté environ 52,7 millions de visites touristiques nationales durant les trois jours de vacances du Nouvel An, en hausse de 0,44% en glissement annuel, a annoncé lundi le ministère de la Culture et du Tourisme. Les revenus touristiques générés au cours de ces congés ont dépassé 26,5 milliards de yuans (environ 3,8 milliards de dollars), en hausse de 4% par rapport à la même période l’année dernière, selon le ministère. Le marché culturel et touristique de la Chine est resté stable et ordonné pendant ces vacances, qui ont pris fin lundi, a ajouté le ministère. Les voyages de courte distance se sont avérés particulièrement populaires durant cette période, les jeunes favorisant les activités de glace et de neige, le camping et les jeux de rôle, a noté le ministère. Les données montrent également une reprise régulière des voyages de moyenne à longue distance dans le pays, a analysé le ministère, ajoutant que certaines agences de voyages en ligne avaient signalé une croissance marquée des réservations de billets pour le tourisme interprovincial et transfrontalier durant les vacances.