Accueil RÉGIONS Batna : Collecte de plus de 10 000 peaux de moutons durant les...

Batna : Collecte de plus de 10 000 peaux de moutons durant les fêtes de l’Aïd

0

Pas moins de 10.727 pièces de peaux de moutons sacrifiés durant l’Aïd El Adha ont été transférées pour transformation et exploitation par l’unité de Batna de l’Algérienne des cuirs et dérivés (ACED) relevant du groupe textiles et cuirs Getex , a indiqué samedi le directeur de cette entreprise, Yahia Ghersa.
Selon ce responsable, ces peaux, provenant des wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Khenchela, Biskra, Constantine, Oum El Bouaghi, Guelma, Tébessa et Skikda, et de différentes communes de Batna, ont été réceptionnées entre le 28 juin, premier jour de l’Aïd, et le 3 juillet. Le responsable de l’unité de Batna de l’ACED a affirmé que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour mener à bien les opérations de tri des quantités de cuir avant d’acheminer une partie des pièces intègres, exemptes de toute imperfection, vers l’exportation, le reste étant dirigés vers le marché national à travers les unités relevant du groupe textiles et cuirs Getex. L’unité de Batna de l’ACED a réceptionné, une quantité plus importante de peaux collectées dans plusieurs wil ayas de l’Est du pays, comparativement à la même période de l’année écoulée au cours de laquelle l’unité a réceptionné 31.000 pièces, dont 21.000 ont été exploitées, le reste ayant été remis au centre d’enfouissement technique de Batna.
La wilaya de Batna, avec les wilayas de Jijel, d’Oran, de Djelfa, d’Alger et d’Ain Temouchent, figure parmi les wilayas pilotes en matière de collecte de peaux provenant de bêtes sacrifiées selon le même responsable . Quatre points de collecte sont opérationnels à l’unité de l’ACED (Batna), et dans trois autres unités relevant du groupe Getex, situées à Barika, à N’gaous et à Aïn Djasser a-t-on conclu.

Article précédentConstantine : Clôture en beauté du 11e festival international du malouf
Article suivantSétif : 42 incendies enregistrés depuis le 1er juin