Le public de la salle Harcha (Alger) sera convié dans la nuit de jeudi à vendredi (00h00) à un duel de titans, mettant aux prises les deux géants du basket-ball féminin, à savoir Husseïn-Dey Marines et le GS Pétroliers qui dominent dans partage la discipline depuis plusieurs saisons.
Les doubles détentrices du trophée en 2016 et 2017, Husseïn-Dey Marines, visent tout simplement la passe de trois, que seuls le NA Husseïn-Dey (1989-1990-1991), l’ASPTT Alger (2008-2009-2010) et le GS Pétroliers (2011-2012-2013) ont réalisé, alors que la série de l’OC Alger,qui ne joue plus les premiers rôles, reste inaccessible pour avoir gagné le trophée de 1996 à 2005 sans interruption. Les protégées de Mokrane Benabbas sont fermement décidées à atteindre un double objectif à savoir rejoindre le cercle fermé des clubs ayant remporté le précieux trophée trois fois consécutivement et prendre sa revanche après sa double défaite en finale du Championnat d’Algérie, ce qui empêchera de facto son adversaire du jour de s’adjuger le 3e doublé de son histoire après ceux de 2011 et 2013. Lors de la 2e manche de la finale, les joueuses d’HDM ont outrageusement dominé les deux premiers quarts-temps, avant que les Pétrolières ne reviennent en force par la suite et l’emportent par un écart de 10 pts (63-53). Un résultat vigoureusement contesté par le staff husseïn-déen, qui impute la défaite à l’arbitrage à «sens unique» en faveur du GSP.
Le coach husseïn-déen appréhende quelque peu cette finale en déclarant : «Le contexte de cette finale est assez particulier, car c’est la troisième en 15 jours contre un adversaire que nous connaissons bien et contre lequel nous venons de perdre le championnat. Des faits qui donnent donc un caractère assez spécial à cette rencontre». Pour les Pétrolières, en quête du doublé et surtout du trophée qui leur tourne le dos depuis 2015, leur objectif consiste à terminer la saison invaincues, tout en décrochant leur 5e coupe après celles de 2011, 2012, 2013 et 2015.
L’entraîneur du GSP, Hakim Meddour est conscient de la difficulté de la tâche qui attend ses joueuses lors de cette rencontre programmée à une heure inhabituelle (minuit), la 7e entre les deux équipes pour la saison en cours, toutes gagnées par le club pétrolier. «C’est vrai que nous sommes invaincus cette saison, mais il ne faut surtout pas tomber dans la facilité face aux Marines qui sont les détentrices du trophée depuis deux saisons. C’est une finale de coupe où tout peut arriver», a-t-il averti.
Avec cette série de matches à la NBA, les deux équipes se connaissent parfaitement bien et les moindres détails sont minutieusement étudiés, ce qui devrait donner lieu à une empoignade sans merci tout au long des quatre quarts-temps.
Pour atteindre l’ultime étape de l’épreuve, les deux finalistes ont très peu joué : un match pour le GSP dans le dernier carré et deux autres pour HDM en 1/4 et en 1/2.