L’Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, effectue, aujourd’hui, une visite officielle en Algérie d’une seule journée. L’émir du Qatar est en tournée dans la région. Au cours de sa brève visite à Alger , l’Emir du Qatar aura avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune un échange de vues sur les questions d’intérêt commun ainsi que sur des sujets de l’actualité internationale .
Les relations entre le Qatar et l’Algérie sont bonnes entre les deux pays et régulièrement sont examinés les moyens de renforcement de la coopération et de développement des relations économiques bilatérales. Les deux pays ont pour volonté de hisser les relations économiques et commerciales au niveau des relations politiques qui unissent l’Algérie et le Qatar. Ainsi il y a peu, il a été décidé de réactiver le conseil d’affaires algéro-qatari afin qu’il puisse accomplir son rôle en matière de consolidation des relations de coopération économique entre les deux pays. Le volume des investissements en Algérie dans différents domaines, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire est important et il est appelé à se développer selon la volonté des deux pays . D’autant que l’Algérie continue à offrir aux investisseurs étrangers des opportunités de partenariat ambitieuses et veut privilégier l’actualisation des accords économiques préférentiels entre les deux pays, ce qui permettra d’exporter davantage de produits algériens vers le Qatar. L’Algérie dispose d’importantes opportunités qui font d’elle une plateforme stratégique permettant aux investisseurs qataris d’accéder aux marchés africains, à travers un partenariat fondé sur des investissements algéro-qataris souligne-t-on, à Alger. Il faut souligner que la relation bilatérale algéro-qatari tourne autour des questions internationales, énergétiques et économiques. Au plan international des questions parmi les plus importantes pour les deux pays et pour le monde arabe seront sans nul doute abordées et notamment la crise en Libye , où le Qatar pourrait jouer un important rôle modérateur pour consolider le cessez-le-feu et faciliter le règlement de la crise libyenne , à laquelle s’emploie l’Algérie et sa diplomatie. Le rapprochement des deux points de vue et des analyses des deux États pourrait permettre une approche commune favorisant le règlement des conflits qui déchirent la Nation arabe . D’autant que sur certaines questions, Doha joue un role essentiel. Alger et Doha pourraient capitaliser sur la convergence de leurs économies dans un contexte énergétique en évolution rapide pour consolider leur relation politique. D’autant que Le Qatar est un investisseur important en Algérie et les relations économiques entre les deux États sont bonnes. Par ailleurs l’Émirat accueille une large diaspora algérienne qui travaille dans de nombreux secteurs : les services, les médias, le sport, les hydrocarbures… Par ailleurs les relations bilatérales sont aussi dominées par les intérêts énergétiques communs et notamment la sécurisation des intérêts communs dans le cadre de l’OPEP.
Enfin on peut rappeler que la visite de l’Émir du Qatar s’inscrit aussi dans le grand ballet diplomatique de visites que connaît Alger depuis l’élection du Président Tebboune et le retour en force de l’Algérie sur la scène internationale.
M. Bendib