L’USM Alger est depuis hier à Khartoum en vue d’affronter Al-Hilal du Soudan demain (18h00, algérienne) en match aller des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique de football, dans un contexte particulier que traverse le club de la capitale toujours sous le choc, après la suspension pour deux ans de son buteur et maitre à jouer, Youcef Belaïli, contrôlé positif, après un match de cette compétition le 7 août dernier. Le verdict de la CAF, tombé tel un couperet en début de semaine passée, à plongé le club de la capitale dans le doute, alors que tout le monde le donnait favori en puissance pour succéder à l’ES Sétif dans les hautes sphères du football africain, notamment au vu de son parcours en phase des poules où il a remporté cinq de ses six matchs au menu.
Un exploit réalisé grâce en particulier à la très belle forme affichée par son joueur vedette Belaïli, qui devra ainsi, beaucoup manquer à ses coéquipiers dans le restant de cette épreuve continentale, à laquelle les Usmistes ont commencé à y croire depuis qu’ils se sont qualifiés haut la main au dernier.
Mais l’affaire Belaïli pousse désormais l’entraîneur des Rouge et Noir, Miloud Hamdi a revoir sa stratégie basée jusque là sur le natif d’Oran, même si jusque là, il ne cessait de répéter qu’il était réjoui de la richesse de son effectif. Et comme un malheur ne vient jamais seul, l’USMA devra également se passer pour l’occasion de trois joueurs. Il s’agit de Hocine Benayada et Oussama Darfalou, retenus en sélection nationale militaire en vue des jeux mondiaux, ainsi qu’Ayoub Abdellaoui, suspendu pour cumul de cartons.
Les Rouge et Noir ont effectué le déplacement à bord d’un avion spécial à partir de 10h00. Les joueurs ont été regroupés en fin de soirée de jeudi, dans un hôtel de la capitale, après avoir célébré avec leurs familles le premier jour de l’Aïd El-Adha. Au Soudan, deux séances d’entraînement sont au menu des Usmistes. La première, le soir de leur arrivée sur les lieux, et la seconde le lendemain sur le terrain de la rencontre à Umm Derman et à la même heure du match (18h00, heure algérienne).
L’arbitre international zambien Janny Sikazwe a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour diriger la demi-finale aller. Le directeur de jeu zambien connaît bien le football algérien, pour avoir dirigé plusieurs fois des matchs de la sélection algérienne dont le fameux barrage aller contre Burkina Faso à Ouagadougou, qualificatif au Mondial 2014.
Il a aussi dirigé des rencontres des clubs algériens en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. Sikazwe sera assisté de Jerson Emiliano Dos Santos (ANG) et Arseno Chavoleque Marengula (SDN). L’USM Alger avait terminé en tête du groupe B avec 15 points (5 victoires et une défaite), tandis que Al Hilal a pris la deuxième place du groupe A, devancé par le TP Mazembe (RD Congo). La seconde demi-finale aller entre El Merreikh du Soudan et le TP Mazembe de la RDC, prévue le 26 septembre à Om Durman, a été confiée à l’arbitre camerounais Neant Alioum, assisté de ses deux compatriotes, Evarist Mekouande et Elvis Guy Noupue Nguegou. Le match retour USMA-Al-Hilal aura lieu le 3 octobre au stade Omar-Hamadi à Bologhine (Alger).
Hakim S.