Accueil ACTUALITÉ AUTOMOBILE Après Renault, Hyundai reprend son activité

AUTOMOBILE Après Renault, Hyundai reprend son activité

0

Ces dernières semaines plusieurs démarches ont été prises par l’État dans le secteur de l’automobile à l’effet de donner une impulsion nouvelle à ce domaine. Ce qui a bouleversé le marché des voitures d’occasion et contribuera à baisser les prix.

Rappelant à ce titre que lors du Conseil des ministres extraordinaire du 9 octobre, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a autorisé les citoyens à importer les véhicules de moins de trois ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales». Il en est de même pour les constructeurs automobiles étrangers qui peuvent importer des véhicules pour les vendre en Algérie, en attendant le lancement d’une véritable industrie automobile qui devrait intervenir dans « les plus brefs délais ». Cette décision a été suivie par une convention-cadre signée, à Alger, le 13 octobre dernier, entre le constructeur automobile FIAT et le ministère de l’Industrie pour la fabrication de ses voitures en Algérie dont le premier véhicule sorti d’usine est prévu fin 2023. Encore, après une longue attente, les concessionnaires automobiles pourront reprendre leur activité, car enfin « le cahier des charges fixant les conditions et modalités régissant l’exercice de l’activité de concessionnaire d’importation de véhicules neufs sera publié dimanche prochain ». À ce titre après l’usine d’assemblage automobile de Renault Algérie Production (RAP), située à Oued Tlilet à Oran, qui a repris partiellement son activité, le complexe de montage de véhicules Hyundai de la société TMC de Zaaroura dans la wilaya de Tiaret a repris jeudi son activité, avec la mise en service de deux lignes de production. La reprise de l’activité est intervenue lors d’une cérémonie présidée par le wali de Tiaret, Ali Bougara, et le Directeur général de l’unité de Tiaret, Khaled Djaballah, qui a indiqué à la presse que la mise en service des deux lignes de production permettra le montage d’un véhicule touristique de type « New Accent » dont une gamme fonctionnant à l’essence et l’autre au diesel.

2 344 voitures « New Accent » prévues fin 2022
Le même responsable a fait savoir qu’en fin d’année courante, 2.344 voitures seront montées et que la deuxième phase sera lancée début 2023 en exploitant deux autres lignes de production sur les sept que compte l’unité, dont une ligne de production de camionnettes, qui peut produire 70.000 unités lorsqu’elle atteindra sa capacité maximale de production. Selon le même responsable, l’entreprise dispose également d’une autre unité de production de véhicules à Frenda, dans la même wilaya, avec une capacité de production de 30.000 véhicules/an. Au sujet des prix des véhicules et de la date de commercialisation, le directeur des stratégies de la société TMC Algérie, Bedjaoui Abderrahmane, a fait savoir que le véhicule New Accent sera bientôt disponible sur le marché et que le prix est actuellement à l’étude au niveau de la société de commercialisation. Il a indiqué que la société possède une unité de production des accessoires plastiques à Khemisti (Tissemsilt) et une autre de production de plaquettes de freins à Rouiba (Alger) d’une capacité de production de 1 million d’unités par an. Une autre unité sera ouverte à l’usine de Tiaret pour la production des sièges et du réseau électrique et de radio, en plus de la sous-traitance avec les petites et moyennes entreprises qui seront chargées de fournir à la société des accessoires et autres, a-t-on annoncé, soulignant que des contacts sont en cours avec le partenaire coréen pour transférer pleinement son expérience à la partie algérienne. Les deux lignes de production emploient actuellement 158 travailleurs sur 740 recrutés par l’usine avant sa fermeture il y a trois ans.
Sarah Oubraham

Article précédentVENTE DE LA VIANDE D’ÂNE À ORAN : Quatre ans de prison ferme pour les accusés
Article suivantPARTENARIAT ÉNERGÉTIQUE ENTRE L’ALGÉRIE ET L’ITALIE : Le gouvernement de Giorgia Meloni garde le cap