Mahrez

Auteur d’un doublé face à Bruges : Mahrez meilleur buteur algérien en Ligue des champions

L’international algérien Riyad Mahrez, auteur d’un doublé lors du large succès en déplacement de Manchester City contre le Club Bruges (5-1) mardi soir en match comptant pour la troisième journée de la Ligue des champions, est devenu le meilleur buteur algérien en C1, dépassant Rabah Madjer, avec 13 buts au compteur contre 11 pour l’ancien capitaine des Verts. Mahrez a inscrit ses deux buts à la 43′ sur penalty et la 84′ permettant aux Citizens de remporter une large victoire et prendre provisoirement la tête de son groupe avec 6 points devant le PSG (4 pts).

L’Algérien avait été époustouflant avec trois buts en deux matches dans les demi-finales de l’UEFA Champions League contre Paris la saison dernière avant de s’incliner contre Chelsea en finale. Il semble avoir repris la compétition 2021/22 sous les mêmes auspices en battant un prestigieux record. Lors de l’improbable victoire 6-3 sur Leipzig dans le Groupe A, le natif de Sarcelles avait inscrit un penalty qui avait fait de lui le co-meilleur buteur algérien dans la Coupe des champions, à égalité avec le grand Rabah Madjer.
Il a ensuite remis cela avec un doublé, cette fois-ci contre le Club Bruges pour dépasser l’Algérois et monter seul sur la première marche des meilleurs buteurs algériens en C1.
Madjer, qui avait mis à terre le Bayern lors de la finale 1987 avec la talonnade légendaire qui porte depuis son nom — la Madjer — était jusqu’ici le meilleur buteur algérien de l’Histoire de la C1 avec 11 réalisations. Il cède donc ce statut à Mahrez pour passer à la deuxième place devant Hilal Soudani (10 buts en comptant les qualifications).