Accueil ACTUALITÉ ATTITUDE AMÉRICAINE VIS-A-VIS DU GROENLAND ET MENACES DES DROITS DE DOUANES :...

ATTITUDE AMÉRICAINE VIS-A-VIS DU GROENLAND ET MENACES DES DROITS DE DOUANES : Quand Macron supplie Trump par SMS

0

Le président américain Donald Trump a publié une capture d’écran d’un SMS de son homologue français Emmaneul Macron qui « ne comprend pas ce qu’il fait » sur le Groenland. Pour discuter du Groenland, mais aussi de l’Ukraine, Macron invite Trump à Paris dans un format G7, en présence de la Russie.

Si Emmanuel Macron pensait échanger en privé avec Donald Trump, c’est raté. Mécontent de la fin de non-recevoir française sur son « Conseil de la Paix », le président américain a dévoilé ce mardi 20 janvier dans la matinée un SMS de son homologue français. Celui-ci y fait part de son incompréhension sur l’attitude américaine vis-à-vis du Groenland et invite le dirigeant américain pour un G7 particulier. « De la part du président Macron au président Trump. Mon ami, Nous sommes complètement d’accord sur la Syrie, nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que vous faites sur le Groenland. Essayons de construire de grandes choses ensemble », commence Emmanuel Macron dans un message authentifié par son entourage. Emmanuel Macron propose ensuite à Donald Trump d’organiser un sommet du G7 jeudi à Paris auquel il pourrait convier, « en marge » de la réunion, « les Russes », ce qui serait une première en près de quatre ans de guerre en Ukraine. Emmanuel Macron y propose aussi d’inviter les Ukrainiens à cette réunion, ainsi que les Danois, pour parler des divergences sur le Groenland, et les Syriens. « Dînons ensemble à Paris jeudi avant que tu ne repartes aux États-Unis », tente encore le président français, qui signe « Emmanuel ». 

Trump menace la France de 200 % de droits de douane 

Selon son entourage, ce message « démontre que le président français en public comme en privé défend la même ligne ». « Au Groenland, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États n’est pas négociable et notre engagement en tant qu’allié de l’OTAN pour la sécurité dans la région arctique reste intact », a-t-on expliqué de même source. « Nous sommes par ailleurs déterminés à faire de notre présidence du G7 cette année un moment utile pour contribuer au dialogue et à la coopération », a-t-on ajouté. La ville d’Évian-les-Bains doit accueillir le prochain G7. Initialement prévu les 14 et 15 juin, le rendez-vous a été décalé pour permettre à Donald Trump de fêter son anniversaire aux États-Unis. Il se tiendra finalement du 15 au 17. Si Paris tente de ménager l’imprévisible président américain, les relations avec Washington se crispent. La participation de la France à un exercice européen sur le territoire groenlandais a provoqué la fureur de Washington. Puis, c’est le refus de Paris d’intégrer le Conseil de la Paix mis sur pied par Donald Trump qui a ravivé la colère de l’Américain. « Je vais mettre 200 % de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer », a-t-il déclaré à des journalistes en Floride. L’entourage d’Emmanuel Macron a indiqué lundi à l’AFP que la France « n’entend pas donner suite favorable » à ce stade à l’invitation reçue pour rejoindre un « Conseil de paix ». Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot l’a justifié en expliquant que le cadre initial fixé par les Nations unies n’était pas respecté et que l’instance était « incompatible avec les engagements internationaux de la France et en particulier son adhésion aux Nations unies. »

R. I./Agences 

Article précédentSEMICA TCHAD 2026 : Arkab représente le Président au rendez-vous du Tchad
Article suivantRENFORCEMENTS DES PARLEMENTS NATIONAUX : Le Conseil de la nation appelle à l’élaboration de plans clairs