Accueil Spor Athlétisme/Ligue de diamant : Sedjati en tête du classement du 800...

Athlétisme/Ligue de diamant : Sedjati en tête du classement du 800 mètres

0

Avec sa récente victoire au Forum de Stockholm, Djamel Sedjati s’est hissé en tête de la ligue de diamant dans la spécialité du 800m, avec 19 points récoltés sur les 3 courses auxquelles il a participé (6 points à Doha, 5 à Paris et 8 à Stockholm), tandis que son compatriote Slimane Moula arrivé à la quatrième place dans la même spécialité avec 14 points récoltés en deux courses (8 à Doha et 6 à Paris). Le Kenyan, Wanioni, demeure le principal danger pour Sedjati après avoir gagné deux courses qui lui ont permis d’engranger 16 points (8 à Rabat et 8 à Paris).
La ligue diamant se déroule sur 14 meetings qui sont organisés entre mai et septembre de chaque année, dont la plupart se tiennent en Europe (à l’exception de Shanghaï, Doha, Rabat et Eugène aux USA) et comprennent 32 spécialités à parts égales entre hommes et dames (16 + 16). Cependant, ces disciplines ne sont pas programmées dans tous les meetings (par exemple, le 800m est programmé dans 7 meetings sur 14).
Le vainqueur de la course obtient 8 points, le second 7 points, et ainsi de suite jusqu’à ce que le huitième qui en obtient 1. Après le meeting n ° 13, le total des points de tous les coureurs est calculé de manière à ce que les 8 premiers soient sélectionnés pour participer à la finale de la ligue Diamant programmée cette saison les 16 et 17 septembre à Eugene. Les points récoltés par chaque athlète lors de la finale sont ajoutés au total-unités collectées durant tous les meetings pour désigner le vainqueur de chaque spécialité. Le vainqueur de la première place recevra un chèque de 10 000 $, le deuxième de 6 000 $, le troisième de 3 500 $, alors que le huitième en touchera 500 $. Lors du dernier meeting aux USA, le gagnant recevra
30 000 $ + le diamant prix, et le deuxième gagnera 12 000 $. Le seul Algérien à avoir remporté le prix est Noureddine Morceli en 1994. À l’époque, le concours avait pour nom « Grand Prix » avant qu’il ne devienne la Golden League à partir de 1998 puis ligue diamant à partir de 2010.
À l’époque où Morsli avait triomphé, un seul prix était décerné aux hommes et un autre aux dames, attribué au meilleur athlète dans toutes les spécialités (y compris le javelot, le lancer du poids, le marteau, le saut en longueur et en hauteur et le reste des épreuves techniques).
Morceli a également remporté le prix du meilleur athlète de sa spécialité dans les années 1993, 1994 et 1995
(1 500 m).
H. S.

Article précédentConstantine : Plus de 380 ruches distribuées aux apiculteurs victimes d’incendies
Article suivant5e festival international du rire « Algé’Rire » : Des humoristes algériens et étrangers à l’affiche